samedi 27 janvier 2018

Ce soir au menu : Faux nems au boeuf et à la lime

Au départ, je voulais faire des fajitas.

Toutefois, je trouvais que, mes ingrédients, avec des tortillas, ce serait un peu lourd. Après consultation de plusieurs recettes sur internet, je n'ai pas eu d'illumination. C'est dans un de mes nombreux livres de recettes que je traîne dans Matamata (encore une fois de Ricardo) que j'ai trouvé l'idée à essayer : la bavette à la lime cuite à la mijoteuse...

Viande et ingrédients servis sur des feuilles de laitue Boston (d'où le "faux" du titre, car normalement les nems sont faits avec des feuilles de riz), hum ! qu'ils étaient bons mes nems!  Mon écrivain et moi avons grandement aimé...

À refaire !





Voici à quoi ressemble la recette que j'ai faite à partir de la recette originale :

INGRÉDIENTS :

15 ml (1c. à soupe) de cassonade ou sucre
15ml (1c. à soupe) de poudre de chili
5ml (1c. à thé) de cumin moulu
5ml (1c. à thé) de coriandre lyophilisé de Lite House
1kg (2lb) de bavette de boeuf, tranchée en lanières de 1/2 cm (1/4po) d'épaisseur contre le sens du grain de la viande ou autre morceau de boeuf
125ml (1/2 tasse) de bouillon de boeuf
2 oignons verts, hachés finement un peu de piments en flocons
Un peu de piments en flocons (au goût)
2 cuillères à thé d'ail lyophilisé de Lite House
1 lime, le zeste râpé et le jus
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1 bonne grosse cuillère à soupe de marmelade à l'orange de La Fraisonnée
Sel et poivre


Garnitures (très importantes, elles donnent le plus à la recette !) :

Feuilles de laitue Boston
Persil frais et/ou coriandre fraîche
Oignons verts hachés
1 à 2 avocats, tranchés et citronnés au besoin
Fromage féta de chèvre
Quartier de lime
Crème sûre 
Assaisonnements "salade" de Lite House
Tabasco au goût


PRÉPARATION
  • Mettre tous les ingrédients dans la mijoteuse (mais pas les garnitures !) Bien mélanger.
  • Couvrir et cuire à basse température (LOW) 4 heures environs.
  • Servir avec les accompagnements et la laitue pour faire un roulé et garnir d'avocat, de crème sûre, etc...
Inspirée d'une recette de Ricardo - La mijoteuse p. 64

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.