jeudi 30 mars 2017

Columbus, Pancho Villa State Park

Après Tombstone, nous voilà au Pancho Villa State Park. Il est situé dans la ville de Columbus, le long de la frontière mexicaine, là où a eu lieu un raid des troupes mexicaines du général Pancho Villa en 1916. Il s'agit de la seule attaque du territoire américain par une armée étrangère depuis l'Indépendance en 1776. Quand même! Tout un homme, ce Pancho! Mon écrivain historien ne pouvait pas être dans ce coin-là, par hasard ! Hihihi !

Nous y sommes restés trois jours. C'était vraiment trois jours de tranquillité. State Park désertique, électricité et eau pour 14$/nuit, et... hum!... trois tubes de vélo et 8 crevaisons en une seule randonnée.

Nous ne sommes pas habitués au nombreux épineux du désert !! Hihihi ! Ici, on les appelle "goheads". Ce sont de petites épines qui ressemblent à des clous minuscules et qui pénètrent le caoutchouc des pneus aussi facilement qu'une fourmi trouve mon dessert.

C’est dès notre première journée que j'ai fait une crevaison sur mon pneu arrière. Je suis donc revenu à pied. De retour, on constate que le pneu avant était aussi très mou ! Camille découvre cinq trous dans le seul tube du pneu arrière. Sans parler que son propre vélo qui perd de l'air dans ses deux pneus. Vivement la marche !






Le seul petit tour de vélo dans la petit ville de Columbus... 


Sur la rue principale on retrouve certaines des bâtisses qui ont été affectées par le raid de Pancho Villa et dont la vocation à changé depuis... Ici, l'ancienne maison d'un couple qui a échappé au massacre.

 En se promenant dans les rues de la ville, on découvre plusieurs panneaux descriptifs des événements de 1916, surtout sur la rue principale : l'ancienne banque, bureau de poste, hotel...





Ici, c'était la banque. Le coffre-fort était dans ce qui reste de la bâtisse..


C'est dans l'ancienne gare de chemin de fer, où il y a une boutique-musée, que l'on retrouve le coffre-fort en question. Les hommes de Pancho Villa ont essayé de le dérober. Quelle surprise! Il y a encore un trou de balle visible sur le devant.

La boutique-musée de l'ancienne gare nous en apprend un peu plus sur l'histoire de la ville. C'est gratuit (et ça vaut le détour). Vous y retrouvez plusieurs objets : vaisselles, vêtements, jouets, etc, d'il y a un siècle. 

 La banque telle qu'elle était...

Une des pièces de la boutique-musée de l'ancienne gare...


Aussi, à visiter, le musée du Pancho Villa State Park... Très bien fait, celui-ci relate les événements du raid.




On demande des effectifs pour retrouver le Ben Laden de l'époque : Pancho Villa ! Vingt-cinq mille hommes, pas moins, seront mis à contribution. Et jamais on ne l'attrapera (ce qui fait bien rire mon historien de mari).

C'est ici que les Américains ont établi la première base aérienne de leur Histoire. Tout était mis en œuvre pour attraper le méchant Pancho!

Une ancienne voiture sur la tôle de laquelle on peut encore voir des trous de balles du raid...

 Un ancien tank qui a servi au combat...

 On le retrouve à l'extérieur...

 Et un géocoucou curieux... ou méfiant !


2 commentaires:

  1. Belle visite que ce village! Ah! Ces piques, nos roues de vélo en ont fait les frais également!

    RépondreSupprimer
  2. @Pierrôt et Sylvie : On se munit maintenant de chambre à aire plus épaisse et plus résistante aux épines... pour pouvoir explorer plus longtemps et plus loin !

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.