dimanche 17 juillet 2016

Un siècle plus tôt

Un aperçu des rayons de votre bibliothèque municipale si nous avions vécu un siècle plus tôt:



jeudi 14 juillet 2016

Les bleuets du Vire-Crêpes - acianos del Vire-Crêpes

(Mise à jour de Camille - juillet 2016) Un an après cette entrée de Nancy, je me permets encore une fois de petites réserves, parce que y en a marre du mauvais service dont nous sommes victimes depuis quelques temps.

Avec ma grande amie Martiiiiiiiiiiiiiiine (Latulippe) et son chum Marc, nous choisissons de nous retrouver au Vire-Crêpes. Pour cet événement rare, je réserve par internet un mois d'avance. On veut une table bien précise dans le resto. Une dame me confirme le tout (preuve à l'appui, les courriels, c'est merveilleux pour ça), mais à 10h30 au lieu de 10h. Oui, oui, ça va.

Quand on arrive à 10h30, il se passe quoi? Eh bien, oui, bingo! la table en question n'est pas disponible. Ni le coin-fenêtre, ni aucune autre place sur la mezzanine. Nada! Inutile de nous plaindre et de faire venir la dame qui a signé le courriel, c'est son erreur, elle le reconnaît, mais y a rien à faire.
On se dit qu'il y a pire problème dans le monde, alors on se contente de la table qu'on nous a assignée, pas très bien placée à notre goût, mais bon.

Les cafés arrivent. Ma tasse est crottée. Ça aussi, ça arrive. On me la change sans faire de chichi. Merci.

Une fois par année, Martine, Marc, Nancy et moi, on se retrouve comme ça autour d'un repas pour jaser. On pense avoir tout notre temps. Biiiiiiipp! Erreur encore une fois. Après 90 minutes, une jeune serveuse vient nous aviser qu'il serait temps de quitter la table, car ça commence à se bousculer au portillon. (Déjà qu'on nous a amputé d'une demi-heure au départ, vous vous rappelez?)

Ça prend quand même plus que ça pour me faire péter ma coche, mais je commençais à ressentir comme une vague irritation, là, à l'endroit où la moutarde se retrouve parfois sans raison. On a pris les factures, on a payé et on est sortis. J'aurais dû être plus vigilant.

J'ai fini par exploser, mais trop tard. À la maison. Quand par hasard, en regardant la note, j'ai remarqué qu'on nous avait chargé 4 cafés que nous n'avons pas pris!!!!



Texte original de Nancy, 14 juillet 2015

Je lisais ce matin dans Le Soleil, un article sur quelques endroits magnifiques où aller ce promener cet été à la campagne, à St-Nicolas près de Québec. Un endroit entre autres dont j'avais parlé il y a deux ans : Les bleuets du Vire-Crêpes. Un endroit magnifique à découvrir pour une petite virée à la campagne...

Cet article mentionne plusieurs autres adresses à découvrir également... dont celle où je passe mon été à travailler : François et Lise Méthot, situé au 1036, chemin Vire-Crêpes là où vous pouvez cueillir ou acheter directement de super bonnes fraises,  framboises, etc. Miam ! Miam !
 
Et si vous avez le goût de relire l'entrée que j'avais écrite : 

" Il y a quelques semaines (nous étions en 2013) on m'a fait découvrir un magnifique endroit situé sur la rive sud de Québec, à St-Nicolas : Les bleuets du Vire-Crêpes. Un endroit où il est possible d'acheter et de cueillir des bleuets bien sûr! Mais, où il est aussi possible d'acheter des cosmétiques à base de bleuets, d'acheter des pâtisseries et/ou de prendre soit le petit déjeuner, soit un café et un dessert à l'intérieur de leur grange ancestrale rénovée depuis 2012. 

Dès mon arrivée, j'ai été conquise par l'emplacement, par leur vielle maison, ainsi que l'ancienne grange transformée en kiosque d'accueil, boutique et Café. Ce matin-là, nous y allions pour prendre le petit déjeuner.

Des tables sont installées à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur où une terrasse avec vue sur les champs nous donne envie de flâner très longtemps.  Le menu de leur Café est simple et abordable. Le service était impeccable et la serveuse très attentionnée. Un endroit chaleureux et accueillant où je vais retourner assurément ! Maintenant à vous, de le découvrir !"

"Hay algunas semanas, fui en un lugar magnifico ! Un lugar situado en la orilla sur de Québec, en St-Nicolas  : Los acianos del Vire-Crêpes. Un lugar donde es posible comprar y recoger acianos, por supuesto, pero tambien comprar cosméticos a base de acianos, pasteles y tomar un desayuno o comer une pastel y un café en el interior del granero restaurado.

A mi llegada, me conquistó por la ubicación y el viejo granero convertido en un quiosco, tienda y Café. Esa mañana, fuimos al desayuno.

Las mesas están dispuestas en el interior, pero también fuera, donde una terraza con vista al campo nos hace querer pasar un rato muy largo. El menú es simple y asequible. El servicio era impecable y muy atento. Un lugar cálido y acogedor donde me voy a volver seguro!"














dimanche 10 juillet 2016

Les Branchés : LA LUNETTERIE OÙ IL FAUT ALLER ! (Mais avec des réserves)

(Mise à jour: (juillet 2016) Camille)
Petit mot de Camille: Cette année, je suis un peu déçu du service. Bon, la jeune fille qui nous a reçus au début de juin était hyper-sympathique, pas un mot à dire. Quand je lui ai dit que je n'avais pas pu utiliser les verres dégressifs achetés l'an dernier, parce qu'ils étaient mal adaptés, elle m'a fait un rabais même si j'étais fautif (j'ai négligé de revenir à la lunetterie, je n'avais pas le temps). Jusque là, ça va.

On m'a refait de nouveaux verres. Quand je suis revenu pour les prendre, à la fin juin, c'est une autre employée qui m'a reçu. Oh, boy! Celle-là, je la dérangeais. Non seulement, elle m'a servi comme si elle me faisait une faveur, mais en plus, les maudits verres dégressifs, encore une fois, n'étaient pas adaptés à ma vue. Quand je l'ai fait remarquer à l'employée, elle a tenté de me faire croire que c'était une simple question d'habitude. WooOOo! Ça fait 50 ans que je porte des lunettes, alors je sais quand elles sont réussies ou quand elles sont moffées! Et là, ça ne marchait pas pantoute!
J'étais pas mal fru, car non seulement, ça m'obligeait à revenir pour une 3e fois dans le Vieux Québec, mais bon sang! ça coûte 12$ de traversier et 10$ de stationnement à chaque fois. Le rabais que la première employée m'a accordé était déjà pas mal hypothéqué.

Début juillet, je reviens (3e fois). Je suis reçu encore une fois par l'employée moins sympathique. Encore une fois, les verres dégressifs ne sont pas adéquats. Mais de la colle, j'en ai marre! Alors, je prends les verres, merci-bonjour, mademoiselle, on se reverra à la Saint-Glinglin, et je pars.
Pour finir mon histoire, j'ai modifié ma station de travail aux verres qui ne sont pas adaptés pour la distance que j'ai demandé. Résultat: ma position pour les bras n'est pas correcte, j'ai un poignet en train de développer une tendinite.

Par chance, j'ai gardé mes anciennes lunettes.


Texte orignal de Nancy en 2013:

Lorsque nous sommes de retour de voyage après plusieurs mois, c’est la course aux rendez-vous  :  avec le médecin (quand on en a un !), le dentiste, la coiffeuse, etc… et souvent l’ophtalmologiste. Ce fut mon cas cette année !


Camille ayant aussi besoin de verres, nous sommes donc partis faire le tour de quelques lunetteries. Naïvement, après avoir passé l’examen de la vue, je pensais acheter rapidement une paire de lunettes (et qui me couterait tellement peu cher que je pourrais en avoir plus d’une paire)… 
Première place où nous allons, les lunettes me reviennent à près de 1000$ ! La deuxième place, ce n’est pas beaucoup mieux ! Et en plus, les styles sont plutôt... Laissons faire.
Une journée, je décide d’aller dans une lunetterie sur la rue St-Paul, à Québec (près du port). J’avais lu un article à son sujet dans La Presse, il y a quelques mois. Une lunetterie québécoise qui vend des montures de créateurs et de designer à prix abordables, lisait-on… Bon, puisque je dois payer près de 1000$ aussi bien encourager une entreprise d’ici !
Je m’y rends donc, un dimanche, en pensant que ce serait la cohue étant donné le jour de congé. Mais non, dès mon entrée dans la boutique, une jeune femme me reçoit et m’explique le concept. 
La boutique est située à l’endroit même où était une ancienne boutique d’antiquité. À l’intérieur, murs de pierre et planchers de bois rappellent le caractère ancien et historique de la bâtisse qui est vraiment très belle. Les branchés offrent un service de stylisme visagisme personnalisé et gratuit ! Les conseillers savent mettre en valeur notre beau visage ! Chacun étant formé, nous n’avons qu’à attendre gentiment qu’ils choisissent pour nous plusieurs montures qui conviendront à la morphologie de notre visage, mais aussi la couleur qui rehaussera notre teint, la monture qui ira parfaitement avec nos yeux… et nous rapporte le tout sur « un plateau ». Ensuite, nous essayons les nombreuses montures et les éliminons une par une jusqu’à trouver la bonne. C’est une expérience de magasinage incroyable ! Viens ensuite le calcul du prix. Tout dépend de nos choix. Pour moi c’était  :  verres progressifs (ça part fort !), anti-tout !(égratignures, reflets, etc…), clip solaire polarisé fait sur mesure pour la monture, et la monture bien évidemment… Roulement de tambour… 500$ ! Sans hésiter, j’ai acheté tout de suite ! 
Lorsque je suis revenu les chercher, 10 jours plus tard, j’ai amené Camille qui a acheté la sienne, là aussi. Et comme moi, il était heureux en sortant de la boutique ! Et voir Camille heureux en sortant d’une boutique autre que de l’électronique (et même là, il n’est pas toujours content !) c’est tout dire !!
Avec des prix incroyables : de 100 $ à 500 $ sous le prix du marché ! Avec une expérience inégalée, un service extraordinaire, que personnellement je n’ai jamais vu ailleurs, je voulais vous en parler pour vous en faire profiter.  Et en passant, il y a une boutique à Québec, deux à Montréal, et il est possible d'acheter par internet... 

Pour aller sur leur site  :





(Photos: gracieuseté d'internet)


mercredi 6 juillet 2016

Quelques activités des dernières semaines...

Les journées passent trop vite ! L'été surtout ! Je ne sais pas pour vous, mais moi je veux faire le maximum de choses pendant que nous avons cette belle température...

Un incontournable, petite marche dans le petit Champlain à Québec ! Je ne m'en lasse pas! C'est magnifique !






Une autre activité au programme de tous mes étés... faire une piste d'hébertisme (arbe-en-arbre). Cette fois-ci, ce fut en Beauce, à St-Jules. Ouain, ça ne me disait pas grand- chose ce petit village situé à 1h15 des ponts, de Québec. Ça nous a semblé un peu long pour y aller. Il faut dire que l'on est plus hésitant sur les routes de campagne que l'on ne connait pas ! Surtout sans GPS, quoi que celui-ci quelques fois...

Nous sommes arrivés en avance, et puisque nous avions faim, et puisqu'il y avait un casse-croûte à côté, nous avons profité pour manger un peu. Frites, hot dog et Guedille du casse-croûte Chez Thérèse étaient au menu ! À essayer ! C'était excellent... pour un Casse-croûte! Excellent pour comblé un vide, mais pas de très bons gras avant de faire des exercices...

Nous devions n'être que deux, nous étions 11 ! Nous devions débuter entre 13h00 et 13h30, nous avons commencé le parcours entre 14h00 et 14h30. Pas grave ! Nous avons fermé la marche (je n'aime pas me sentir poussé dans le dos).

Grimper les nombreuses échelles, s'agenouiller pour passer dans un tunnel, marcher comme un canard, quand ce n'est pas faire (presque!) le grand écart, sur des blocs ne tenant qu'à un "fil", etc. tout ça dans les airs ! On aime ça ! Vivement une autre piste d'hébertisme !

Pour plus de renseignements sur cette piste d'hébertisme, voici le lien : http://villageaventuria.com/




L'été = (souvent) BBQ ! Non ?

Ici deux photos d'un BBQ chez des amis. Pourquoi c'est deux photos ? Pour une introduction à vous faire part d'une recette de Ricardo rafraichissante, facile à faire et succulente ! Tranche de melon d'eau sur laquelle vous déposez une salade composée de tomates fraiches, basilic frais, ciboulette fraiche, de la Féta (moi j'achète celle brebis et chèvre double crème de chez Costco, hummm! renversante !) ajoutez à cela un peu d'huile d'olive, jus de lime, cari en poudre, sel et poivre. Délectable ! (lien : https://www.ricardocuisine.com/recettes/6665-tranche-de-melon-d--eau-tomates-basilic-et-feta)








Quoi de plus merveilleux qu'une balade sur le fleuve par une belle journée d'été ? Des amis m'avaient invité à un 5 à 8 sur un catamaran qu'ils avaient loué un dimanche soir en famille.

Les photos valent mille mots...