mercredi 29 avril 2015

Ciudad de Mexico 2015 : les première visites

Puisque nous avons du temps devant nous, dû à la réparation qui doit être fait sur le camion de notre client, nous en profitons pour nous rendre deux fois à la ville de Mexico et nous promener aux alentours du camping...

Cette année, contrairement à l'an passé, nous avons décidé d'utiliser les transports en commun pour nous rendre au centre ville de Mexico à partir du camping de Tépotzotlan.

Nous voici en direction du tramway...


Et ensuite, le métrobus que l'on prend (en n'oubliant pas d'acheter notre carte magnétique)...

Première visite : Bosque de Chapultepec.

Pour monter vers le château, nous empruntons un petit train, un aller-retour pour pas cher !

L'entrée...



Quelques images du musée...



On connait tous Pancho Villa, un personnage qui inspire beaucoup Camille (vous verrez dans ses prochains textes)...

Un chapeau de Pancho Villa...


Ensuite, petite marche dans les rues du coin...

mardi 28 avril 2015

Évenement de la route...

Après notre court séjour à Teotihuacan, nous reprenons la route vers Tepotzotlan pour le camping Pepe's où nous avions séjourné l'an passé. Cette fois-ci, nous avions prévu rester 4-5 jours pour visiter et nous reposer... mais, bon, certains évènements peuvent vite changer les choses... 

Nous partons de Teotihuacan vers 9h00, après avoir refait tout notre trajet sous les conseils de la propriétaire du camping... parce qu'à Mexico certaines journées sont pour tel numéro de plaque et certaines autres pour tel autre, tout ça à cause de la pollution (mais les gens pour déjouer le système s'achètent une deuxième voiture)...

Nous voilà donc sur la route, nous devant (en tant que chef de caravane). À peine engagés sur l'autoroute, nous entendons dans le CB qu'un des clients a perdu une roue sur son camion (qui remorque sa FifthWheel). La roue s'est détachée du camion, a roulé jusqu'au bloc de béton du terre-plein et est revenu frapper l'arrière de la roulotte avant de s'immobiliser sur l'accotement ! Ouf ! Heureusement, personne de blessé !

Puisque nous sommes devant, nous ne pouvons nous immobiliser assez près du véhicule brisé. Ce sont ceux qui suivent qui peuvent prêter main-forte. Nous en profitons pour appeler les Angeles Verdes, les mécaniciens de la route, mais nous n'obtenons pas de réponse !

Une affiche le long de la route nous indique un téléphone (SOS) à moins d'un kilomètre. Nous avisons le groupe derrière nous et nous nous rendons au téléphone en question pour communiquer avec les autorités. On nous promet une voiture de police (il est 10h45). Nous attendons loin de tout le monde, car il est impossible de rebrousser chemin sur l'autoroute pour revenir trouver le groupe. Nous communiquons par cellulaire avec nos voyageurs et apprenons qu'il faut près de 45 minutes à un agent de sécurité routière pour arriver et mettre des cônes. Depuis tout ce temps, c'était Michel qui s'occupait de cette tâche, pendant que deux de nos clients s'affairaient à réparer de façon temporaire la roue du 4X4 de notre autre client.

Il faut au moins deux heures avant que nous puissions reprendre la route, tranquillement, avec quelques arrêts "vérification". Nous arrivons chez Pepe's un peu avant 15h00. Le véhicule de notre client restera 8 jours au garage. Nous attendrons que les réparations soient faites pour reprendre la route vers le nord...

mardi 21 avril 2015

FoodCamp Québec, vous connaissez ?

Avant de poursuivre sur le Mexique (parce que, oui, j'ai encore des choses à dire ! hihihi !), j'aimerais vous dire que nous sommes au Québec (et à Québec) depuis maintenant deux semaines. Notre retour s'est fait dans le froid et la neige... (ce qui est maintenant du passé, concernant la neige, mais pas à propos du froid !) Avec les rendez-vous de toutes sortes, les rapports d'impôts, le courrier en retard, les rencontres scolaires pour Camille... on peut dire que nous nous sommes vite remis dans le bain !

En fin de semaine, une amie m'a invité à un évènement culinaire, le FoodCamp, qui en était à sa troisième année (comment ne l'ai-je pas su avant ?). Cet événement, tenu au Château Frontenac, est en fait, des conférences culinaires données par des chefs connus. Contrairement, à l'an passé, l'événement se tenait sur deux jours, soit samedi et dimanche. Nous y sommes allés le dimanche et avons assisté aux conférences, entre autres, de Mathieu Brisson, chef au Clocher Penché, Martin Juneau, du Pastaga, Patrice Demers et ses merveilleux desserts, Jérôme Ferrer et François Chartier. Et je ne nomme que ceux-là (qui n'ont pourtant pas besoin de présentation, enfin pour ceux qui s'intéressent à l'alimentation).

Notre journée a débuté à 8h15 et s'est terminée à 17h30, animée par le très sympathique et jovial, Jonathan Garnier (La Guilde culinaire). Ce furent des moments fort agréables de découvertes et de rencontres avec des gens passionnés par l'alimentation (comme moi).

À chacune des présentations, mon amie et moi avons pu déguster différentes bouchées... certaines étaient un éclat en bouche, d'autres, un peu moins relevés, mais la plupart du temps, c'était plein de bons et de beaux produits.

Pendant les pauses, il y avait des kiosques où nous pouvions déguster et/ou acheter des produits. Le prix pour une journée était de 55$. Personnellement, je considère que ça vaut le prix. L'année prochaine, on se promet d'y aller les deux jours !

Vive la bonne bouffe ! ;)


Quelques unes des différentes présentations culinaires (désolée, les photos sont plutôt mauvaises !) Ici, Jonathan Garnier et Mathieu Brisson du Clocher Penché (renommé pour ses brunchs, entre autres !)

Ici, Martin Juneau

HUMMM ! Un des gravlax que nous avons dégusté... un délice !


 Ici, Jérôme Ferrer, bien sûr, et Jonathan Garnier.


La bouchée de roquette et canard séché...


 Ici, Patrice Demers et ses desserts que l'on a-d-o-r-e ! ;)

Financier à l'érable, "dulce de leche au café" et pastille de chocolat valrhona. Que dire d'autre que : Wow ! Délicieux !

Et un petit drink Gin-concombre rafraichissant avant de quitter... et de se promettre de revenir l'an prochain (et pour deux jours) !


http://www.foodcampquebec.com/

mercredi 15 avril 2015

Ma critique RESTO-PERSO - Mi crítica RESTO-PERSO : Rancho Cofradia, Teothiuacan, Mexique

Lors de notre court séjour au Trailer Park de Teotihuacan, nous sommes allés manger au restaurant Rancho Cofradia juste en face de l'entrée principale du camping. C'est la propriétaire du camping qui nous l'a suggéré.

Durante nuestra corta estancia en el parque de acampar de Teotihuacan, fuimos a comer en el Rancho Cofradía (estaba una sugerencia de la dueña del Trailer Park), situado al frente de la entrada principale del parque de acampar... es muuuyyy fácil encontrarlo ! 

Un bel endroit (et très propre), un très bon service, des prix raisonnables et une nourriture excellente... que demander de plus ?

Un lugar hermoso (y muy limpio), con servicio muy bueno, precios razonables y una comida rica... ¿que preguntar más ?






Juste en entrant, à droite, il y a une très belle écurie avec de magnifiques chevaux...

A la entrada, a la derecha, hay una cuadra hermosa con caballos magníficos...


Lien : https://quebuscasmexico.com.mx/productos/index.php?id=1879#.VSzw3GZ7j2M

lundi 13 avril 2015

Trailer park Teotihuacan, Mexique

L'endroit où nous avons séjourné lors de notre visite du site archéologique de Teotihuacan, était, ici :

Un camping sur l'herbe, un peu étroit, mais, avec tous les services et une propriétaire sympathique !

Pas chaud chaud ce matin-là... 10°C (temps ressenti par mon corps 2°C) !

L'entrée du camping...

On se prépare pour reprendre la route...

vendredi 10 avril 2015

Site archéologique de Teotihuacan, Mexique

Après Puebla, nous voici maintenant installés au Trailer Park de Teotihuacan, je vous en reparle. Mais d'abord quelques images sur la route entre Puebla et la ville où nous sommes maintenant...




Nous voilà à l'entrée du site archéologique de Teotihuacan. Nous avons pris un guide, Abraham (à la volée, avant de nous stationner, une erreur, à mon avis!). Notre guide parlait un français plutôt moyen.

D'entrée de jeu, il nous a dit de ne rien acheter sur le site que c'était du "made in China"... mais en fait ce qu'il voulait dire : "je vais vous emmener dans un endroit tenu par ma famille et mes amis..."

La visite en question dans une grande bâtisse remplie de bébelles à vendre n'a pas duré longtemps. Camille l'a abrégée assez rapidement pour intimer au prétendu guide de nous ramener au site sur-le-champ... (Il a dû être déçu, le pauvre Abraham ! Des touristes qui veulent visiter, mais pas magasiner... bizarre !)






Le site est immense, la ville fut une des plus importante du monde méso-américaine : un grand centre idéologique, économique et religieux entre l'an 150 et 450. Certains astronomes comparent sa structure à une projection terrestre de la constellation d'Orion...



Vue impressionnante du haut de la pyramide du Soleil... une bonne grimpette ! ;)





Autoportrait en face de la pyramide de la Lune.