dimanche 22 février 2015

Douceur au miel

Plusieurs personnes me demandent souvent  : pourquoi tu ne mets pas de recettes sur ton blogue, toi qui cuisines « tout le temps » ? Le problème est que la plupart des recettes que je cuisine sont faites «  à peu près » ! Un peu de ça, pas trop de ci, beaucoup de ça… difficile de faire une recette avec ce genre d’explications. Bien entendu je prends certaines notes lorsque je modifie une recette (je les modifie à peu près toutes !) et lorsque l’on me donne un ingrédient dont on ne sait pas trop quoi faire avec, j’ai un plaisir fou à le cuisiner.

Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance, d’être invité dans une famille Maya de Cacalchén, un petit village situé non loin d’Izamal. Récoltant le miel une fois par semaine environ, ils nous ont fait cadeau de leur miel très foncé qu’ils avaient mis dans une ancienne bouteille d’eau (vide, bien entendu !). « Attendez quelques jours que tous les dépôts se soient retrouvés à la surface, enlevez-les et il est prêt à consommer ».

Quelques jours après, j’ai filtré le miel et je l’ai fait chauffer au micro-ondes une dizaine de minutes. Vu la quantité que nous avions, je me suis mis à la recherche d’un plat parfait où l’on pourrait vraiment goûter au miel. J’ai trouvé sur internet deux-trois recettes et me suis arrêtée sur une que j’ai modifiée, une recette de Ricardo ! La voici, la recette modifiée, si vous l’essayer donnez-moi-en des nouvelles ! Nous, nous avons a-d-o-r-é !


Muffins au miel (peuvent être faits en gâteau)

INGRÉDIENTS  :

1 1/4 tasse de farine
1 tasse de flocons d’avoine minute  (Gruau Quaker!)
1 cuillère à thé de poudre à pâte (Magic !)
1 grosse pincée de sel
1 tasse de beurre fondu (au micro-ondes ou sur le comptoir lorsqu'il fait 30 ! hihihi !)
1 1/2 tasse de miel
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
4 oeufs battus
2 tasses de pommes vertes râpées (Granny Smith)

PRÉPARATION  :

Dans un grand bol, mélanger le beurre fondu, le miel et la vanille. Ajouter les oeufs et battre énergiquement la préparation. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter les flocons d’avoine, la poudre à pâte, le sel et bien mélanger. Terminer en ajoutant les pommes râpées. Bien mélanger. Chauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer et fariner 24 moules à muffins. Répartir la préparation dans les moules et cuire environ 15-20 minutes (+ ou -, ça dépend du four !). Les muffins sont cuits lorsque qu’un cure-dent inséré au centre du muffin en ressort propre ou encore faite le test de la pression du doigt au centre du muffin  : si le muffin reprend sa forme = c’est prêt ! ;) Miam ! Miam !

En gâteau...

En muffins...


Moelleux, savoureux... hummmm ! 

2 commentaires:

  1. C'est mon genre de dessert! Personnellement mes goûts penchent pour les pains aux bananes-chocolat, les gâteaux aux dattes, aux pommes, aux zucchinis et pas de crèmage!

    RépondreSupprimer
  2. @Pierrôt et Sylvie : Moi, je suis plutôt "bébitte" à sucre... je ne mets pas de glaçage parce que Camille préfère sans ! J'aime aussi utiliser les légumes dans les desserts, ça fait changement et c'est souvent très bon !

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.