vendredi 31 octobre 2014

Une promenade dans le quartier français (French Quarter, New Orleans) 1/3

Après avoir demandé au personnel de plus de six "Visitor's Center" (il y en a partout, mais ce sont des "Tours Operators") si nous pouvions avoir un tour guidé en français, nous nous sommes fait répondre que les circuits ne sont qu'en anglais. Nous nous sommes dirigés au bureau officiel de l'information touristique. Situé à deux pas du Café du Monde (la rue en face: St. Ann), nous avons appris qu'il n'y a qu'un organisme faisant des circuits en français et qu'il faut appeler pour réserver. N'étant là que deux jours, nous avons laissé tomber, mais peut-être une prochaine fois…


Pour ceux que cela intéresse voici les coordonnées pour des tours en français : www.mondecreole.com 
(numéro de téléphone : (504) 568-1801). 








Jackson Square, juste à côté de l'information touristique...


Près de Canal Street...


Sur Canal Street...



On revient au French Quarter...


Petit café santé sympathique où nous avons repris des force avec des jus plein d'antioxydants  : betteraves, gingembre, petits fruits et autres… pas mal, hein Camille? Hihihi ! (Vacherie Restaurant ― Camille trouve qu'il porte bien son nom, coin Toulouse et Dauphine).





Rue très animée… Bourbon !


On revient dans un coin plus calme...


Petit café et beignes, à l'incontournable Café du Monde.




Un autre incontournable : le French Market.


Petite promenade le long du Mississippi.


Un souper-croisière, ça vous dit ? Moyennant plusieurs dollars...





De retour dans les rues du French Quarter… où pas très loin, ici la rue Canal:


La rue Bourbon:





Musique...

 et Muffaleta (un plat typique qu'il faut goûter ― si vous n'êtes pas végétariens ni au régime sans sel!)

mercredi 29 octobre 2014

French Quarter RV Resort, Nouvelle-Orléans

Voici la deuxième fois que nous séjournons ici. Bien situé (à deux pas du quartier français), ce parc de VR est très propre, les services sont impeccables (sauf internet qui n’est pas à la hauteur de leur tarification...) ! Pour nous qui n’avons pas de voiture derrière notre motorisé, la situation du parc nous plait bien, mais le tarif, moins ! Nous y sommes restés deux jours seulement. Un escompte 50% Passeport America pour la première journée, et 10% avec Sam’s Club ou FQCC pour la deuxième. Montant total : 160$ CDN!!! 

Ouain, cette fois-ci, le parc était vraiment plus rempli que la première fois où nous sommes venus. On a donc eu droit au site au-dessous de l'enseigne… pas très Feng Shui. Mais bon, l'autoroute à proximité ne l'est pas non plus, alors...







Piscine, spa, gym... tout pour relaxer et se mettre en forme (pour se remettre du tarif, dit Camille)!


La salle de lavage, vous l'aurez deviné...




L'entrée avec la barrière très sécurisée !




Nous n’avons pas profité de leurs très belles installations puisque nous étions partis très tôt jusqu'à très tard, les deux journées de notre séjour… 
Nous avons plutôt fouiné dans le quartier français et dans le coin de la rue Canal. Plein de belles marches santé, plein de belles découvertes…  
Prochaines entrées de blogue: marches dans le quartier français, visite de la pharmacie française (Pharmacy museum), repas dans les restaurants…

mardi 28 octobre 2014

Intermède images


Canotage dans les bayous de la Louisiane.
Cliquez sur l'image pour aller à l'album photos.
(cet album est également disponible en passant par le lien dans le menu de droite : Photos 2014-2015)

lundi 27 octobre 2014

Sur la route vers la Louisiane !






Si vous prenez cette sortie, de la I-10, vous arriverez à l'endroit où il y a un très gros Camping World. Il est aussi très beau…
À découvrir!


Les prochaines entrées : la Nouvelle-Orléans et le "French Quarter".

samedi 25 octobre 2014

Cahokia : vous connaissez ?

Un site que Camille voulait absolument voir (mais dont personnellement je ne connaissais même pas l’existence) est celui de Cahokia.
Cahokia fut l’une des plus grandes cités amérindiennes d’Amérique du Nord. La ville est apparue vers l'an 1000 et elle était d'un superficie de 8 hectares. 
Elle est située dans l’État de l’Illinois à la frontière du Missouri (à 15 minutes à l'Est de la ville de St-Louis), à Collinsville (interstates 55/70 et 255). Elle fut abandonnée avant même l'arrivée des Européens en Amérique.
Étant donné que le site fut découvert au début des années 1900, les chercheurs (historiens, archéologues, etc.) ne savent pas vraiment quel peuple a vécu sur le site. Ils ont nommé l'endroit Cahokia, du nom d'une nation ayant vécu dans la zone après la disparition de la cité.
Nul ne sait pourquoi Cahokia a été abandonnée par ses résidents. Plusieurs hypothèses sont émises : manque de ressources, guerres hiérarchiques, séisme…

En fait, pour résumer, moi je dirais que Cahokia était un peuple qui a fini par s'autodétruire en détruisant tout l’environnement autour de lui. Voilà! L'Histoire se répète… 







Un peu de la vie quotidienne des "Cahokiens"...






Beaucoup d'informations pour les prochains livres de Camille...



On aurait pu passer des heures à marcher sur l'immense site.




Les deux dernières photos ont été prises du haut de la "bute" là-bas...






Difficile ici de voir, mais elle avait au moins 3-4 pouces de long… une belle bibitte (comme Camille les aime) ! ;)




Avec ces deux dernières photos, vous avez un petit aperçu de l'immensité de la grande place du centreville de Cahokia...