jeudi 31 juillet 2014

Le Musée des Beaux Arts de Montréal : Fabuleux Fabergé

Le Musée des Beaux Arts de Montréal présente une exposition appelée Fabuleux Fabergé. Lorsque l’on dit « Fabergé », immédiatement on pense aux œufs magnifiquement ornés, richement travaillés… On pense à de magnifiques bijoux et c’est le cas ! L’exposition relate l’histoire de la famille impériale, les Romanov, mais aussi de Pierre Karl Fabergé, celui qui créa toutes les œuvres. 



Je ne suis pas très « musée », je dois le dire. J’y vais plutôt pour accompagner ceux ou celles qui aiment ça. C’était la première fois que j’allais au Musée des Beaux Arts de Montréal. Deux bâtisses face l’une à l’autre séparées par la rue Sherbrooke. On entre d’un côté et l’exposition est dans l’autre bâtisse que l’on rejoint par un « tunnel ». 


Nous arriverons un peu avant la personne à qui nous avions donné rendez-vous. Je profite donc de ce temps pour fouiner à la boutique du musée et prendre quelques photos comme une touriste digne de ce nom (ce que je suis à Montréal pour ces deux jours)…

À l’arrivée de la personne que nous attendions (et après les embrassades d’usage), nous nous dirigeons vers les guichets pour l’achat de nos billets. Chacune à son guichet, aucune ne paiera le même prix ! Celle que nous avions attendue et qui habite à Montréal paiera la moins chère de toutes, suivie de moi qui, maintenant, lorsque j’achète quelque chose, sort toutes ses cartes possibles : FQCC, CAA, Air Miles… Eh bien, j’ai eu un rabais de 2$ avec… Air Miles !! C’est bien la dernière avec laquelle j’imaginais avoir un rabais ! La troisième personne, qui a payé le plein montant, trouvait que la guichetière aurait pu lui dire…

Nous nous dirigeons vers les escaliers (bien qu’il y ait un ascenseur) pour descendre d’un étage afin d’accéder au « tunnel » et à la seconde bâtisse où a lieu l’exposition. Plusieurs personnes sont déjà dans la première salle où il faut s’accoutumer à la lumière tamisée. Nous traverserons ainsi quatre salles  : la première sur la tradition des œufs de Pâques, la seconde sur l’Empire millénaire des Tsars, ensuite, les ateliers et la boutique de la maison Fabergé et pour terminer  : Fabergé, le joailler des derniers Tsars. 

Fabergé, c'est des œufs magnifiques, bien sûr, mais c'est aussi beaucoup plus que ça… à découvrir !



























L’exposition Fabuleux Fabergé est présentée au Musée des Beaux-Arts de Montréal jusqu’au 5 octobre 2014. L’entrée coûte 14,50$ pour les moins de 30 ans et 22,50$ pour les personnes de 31 ans et plus (n’oubliez pas Air Miles pour un rabais de 2$!) et le mercredi soir c’est 12,50$ pour tous !

samedi 19 juillet 2014

Via Ferrata, vous connaissez ?

Une fin de semaine, j'emmène ma nièce au Parc de la Chute-Montmorency pour une activité Via Ferrata. Pour son plus grand plaisir... et le mien ! 

Via Ferrata, c'est entre la randonnée et l'escalade, c'est descendre et grimper les parois rocheuses coiffées d'un casque et munies d'un harnais et de mousquetons. Cela en toute sécurité, bien sûr...

Nous arrivons en voiture par l'Avenue Royale, vers 12h00,  près du Parc de la Chute-Montmorency.  Presqu'en face, il y a le casse-croûte du Kent. J'aperçois une affiche indiquant qu'il est possible de stationner pour 5$. Après avoir commandé,  frites maisons, pogo et hot dog, je demande, au monsieur qui nous sert, un coupon pour le stationnement... ce qui me permet de faire une économie de 11,50$, tarif du stationnement au Parc.





Une demi-heure plus tard, nous nous rendons à l'accueil pour confirmer notre présence et remplir une fiche au cas où il nous arrivait quelque chose. J'avais réservé la veille par téléphone: 21,50$ pour moi, 17,50$ pour ma nièce (taxes en sus).

La préposée nous mentionne que le point de rencontre avec le guide est situé de l'autre côté du pont, près d'une petite cabane à gauche... où ce n'est pas indiqué! 

N'empêche, nous trouvons le lieu plusieurs minutes avant notre départ. Nous avons le temps de prendre quelques photos et de marcher dans les sentiers à proximité. 

13h20, heure du départ ! Nous rencontrons notre guide-accompagnateur, Raphaël, un jeune homme de vingt ans fort sympathique ! Après quelques explications du trajet que nous allons parcourir, après avoir enfilé un harnais et un casque, nous nous dirigeons au début du sentier de Via Ferrata : "Le trajet de l'explorateur". Celui-ci est pour débutant et d'une durée d'environ 1h15-1h30.

Avant de commencer le trajet, Raphaël nous initie au maniement des mousquetons : deux de sécurité (comme pour arbre en arbre) et un mousqueton si l'on veut "s'asseoir" et admirer le paysage. 

La randonnée commence par la descente d'une échelle. Il y aura aussi des prises sur poignées, sur échelon, et tout ça le long d'un câble d'acier. Nous marcherons et grimperons entre les arbres et les rochers, dans le bois et sur des parois rocheuses. 

Étant donné que nous étions les seules avec le guide, celui-ci surveillait beaucoup ma nièce pour être sûr que les mousquetons étaient toujours placés de la bonne façon. Pendant, ce temps je prenais des photos et admirais le paysage (tout en jetant des coups d'oeil moi aussi)! Une expérience à renouveler certainement !



Le pont et la chute !

La chute et quelques personnes tout en bas...


Direction Via Ferrata... Attention à l'herbe à puce (parait-il qu'il y en a dans le parc). Euuuuhhhh...


Notre première descente, une échelle et quelques escaliers.



Les nombreuses prises tout au long du parcours.


Une des vues...


On descend toujours...




Le guide-accompagnateur, toujours vigilant !


Trois parcours sont offerts à Via Ferrata du Parc de la Chute Montmorency. Celui que nous avons fait : L'explorateur pour débutant; Le Torrent de Montmorency pour intermédiaires coûte 36$ et L'ascension tyro120 pour intermédiaires (une combinaison de Via Ferrata et de tyrolienne), 47,50$. 

On grimpe maintenant...



Ououhhhh... ça commence à être haut !

Une vue à cette hauteur !

Haaaa, non ! C'est déjà terminé !!! 

Lien : http://www.sepaq.com/ct/pcm/index.dot?language_id=2

Plusieurs parcours de Via Ferrata sont offerts en province; voyez sur le net. Aussi, il y a un article sur le sujet dans la revue Géo Plein air de juillet-août 2014.

mardi 15 juillet 2014

Ma critique RESTO- PERSO : Restaurant Les 3 Brasseurs

Lors de notre (court) séjour à St-Philippe-de-Laprairie au mois de juin, nous sommes allés pour la première fois au restaurant Les 3 Brasseurs. Celui situé au Quartier Dix30. Nous y avons eu un service impeccable, non seulement de la jeune femme qui nous servait... mais aussi du gérant, lui-même!

Bien que le restaurant était presque rempli, c'est le gérant et non la serveuse qui est venu porter nos assiettes principales. Pourquoi ? Parce que, nous a-t-il dit, il voulait voir qui étaient les clients qui commandaient les deux "contrastes": un tartare de saumon pour moi, et un steak "s'mell de botte" pour mon chéri! (Des cuisiniers ont bien de la difficulté à concevoir que quelqu'un puisse manger un steak très, très cuit.) 

Le gérant nous a exposé sa recette du steak cuit à point sans que le client qui l'aime "très, très, très cuit" se rende compte du tour de passe-passe! Une recette qu'il cuisinait dans un restaurant lorsqu'il en était le chef. Elle se résume en trois mots : micro-ondes,  poêle et gril !

Il fut quand même chanceux de tomber sur des clients qui ont le sens de l'humour. Nous avons trouvé la situation plutôt rigolote (n'est-ce pas mon chéri qui aime son steak trop cuit?).

Voilà donc ma première expérience aux Trois Brasseurs où, soit dit en passant, la nourriture était très bonne (mis à part les croutons qui accompagnait le tartare et qui étaient plutôt coriaces) !

Ma deuxième expérience au restaurant du même nom fut à Québec. Celui situé à Place Ste-Foy. J'y suis allée avec un groupe, un mercredi soir où il n'y avait pas foule. Si j'avais été à celui-ci au lieu de celui de Brossard en premier, je n'y serais peut-être pas retournée...

Le service était vraiment très lent, et la serveuse m'a oubliée à presque toutes les commandes : boissons, café, dessert. (J'étais près d'un des coins de la table et l'éclairage était très tamisé... peut-être qu'elle me voyait mal !)

Lors de ce souper, j'ai opté pour une bavette, mais j'aurais dû prendre une de leurs assiettes "spécialité" qui, aux dires de ceux qui en avaient commandé, sont succulentes. Ma viande avait trop de "tiraille" et je peinais à la couper. Une chance, la sauce ainsi que les frites (aux patates douces) étaient très bonnes. Pour ce qui est des légumes d'accompagnements : une ratatouille sans les tomates ! Le dessert et le café étaient très bons.



J'aime beaucoup leur menu que je trouve très original : comme un journal.



Leurs nachos étaient très bons... ils ont fait le tour de la table !


La bavette, une assiette généreuse, mais...



Bon, là,  une grosse déception pour deux personnes qui ont commandé ce plat (dont l'une est un chef français): il s'agit d'une Flammekueches (tarte flambée d'origine alsacienne). Tout y est, sauf la crème fraîche, élément essentiel de la recette (qu'on remplace souvent par de la crème sure ou du fromage blanc). Paraît-il que c'est leur recette... Un peu sec, non ?



Le Fish and chips est un plat à essayer aux dires de la personne qui l'a commandé. Oui, effectivement, il avait l'air vraiment appétisant! Toute une assiette !


Et le dessert : mousse au chocolat et gâteau au fromage. Huumm !