jeudi 22 mai 2014

Caravane-Mexique-Matamata : venez nous rencontrer !

Vous voulez rencontrer les organisateurs de Caravane USA-Mexique avec Matamata ? Vous voulez avoir plus d’information sur les circuits offerts(entre autres, au Mexique) ?

Rendez-vous le 16 juin 2014 au Camping Koa de St-Philippe-de-Laprairie. Dès 13h00, nous vous présenterons nos circuits, des photos... et nous répondrons aux questionsbien sûr. Ensuite, pour ceux qui le désireront, un séminaire sur l’utilisation du logiciel Street and Trips sera présenté. Suivra un Pot Luck afin de bien terminer la journée.


Pour les utilisateurs Microsoft, il est possible de télécharger gratuitement une copie fonctionnelle de Streets & Trips 2013 (14 jours d'utilisation) àhttp://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=30173.
Téléchargez également le fichier des points d'intérêts additionnels qui donne accès à d'autres ressources spécifiques aux voyages en VR.http://msstreets.com/poimegafile/On recommande de télécharger ces fichiers avant la rencontre.


Merci de vous inscrire ici avant le 11 juin 2014.



dimanche 18 mai 2014

Ma critique RESTO- PERSO : La queue de veau

Pour la fête des Mères, en compagnie d’une mère (la mienne), ainsi que de mon père et de mon mari, je suis allé déjeuner au restaurant La queue de veau. C’était la troisième fois que j’y allais, mais la première fois pour déjeuner. 

Le restaurant est situé sur le boulevard Charest, tout près de la bibliothèque Gabrielle-Roy, entre les rues Dorchester et de la Couronne, en allant vers l’est, vers le port de Québec. (Ha, oui! il est situé à l’intérieur de l’Hôtel William… c’est peut-être plus simple comme ça ! hi ! hi !)

Notre réservation était pour 10h30. Nous sommes arrivés quelques minutes plus tard (comme d'habitude, préciserait mon mari), après nous être stationnés Place de l’Université du Québec, un stationnement payant (mais j’ai un secret pour vous: il n’en coûte que 5$ par jour le samedi et le dimanche… shutttt! Ne le dites pas trop fort!)

En ce dimanche de la fête des Mères, le restaurant n’est pas bondé (peut-être plus tard)… On nous fait choisir une table et, puisque personne ne propose rien, je désigne celle près de la fenêtre. Enfin, il fait un temps magnifique et, personnellement, je veux prendre un peu de cette vitamine lumineuse !

Le serveur, un jeune homme au sourire magnifique, sera attentionné tout au long du repas. Le café sera servi en abondance, le mimosa, au bon moment avant de recevoir nos plats.

Pour une fois, je n’ai pas commandé un oeuf bénédictine, mais plutôt le trio sucré  : crêpe, pain doré et gaufre avec fruits frais de la saison. J’ai demandé de modifier pour fraises et bananes, ce qui fut fait sans supplément (et sans réticences). 

Un déjeuner très bon, un prix raisonnable, un excellent service... et le sourire magnifique en prime!







mercredi 14 mai 2014

Ma critique RESTO- PERSO : Crêperie Bretonne

La Crêperie Bretonne est une institution. Elle existe depuis plus de 35 ans. Les fois où j’y suis allée, à Québec sur St-Jean ou à Place de la Cité à Sainte-Foy (désolée, je persiste à dire Sainte-Foy même si je devrais dire Québec), je trouvais le décor un peu vieillot, le tapis quelque peu usé, la peinture décolorée, les chaises et les tables en bois massif lourdes, mais j’aimais les costumes des serveuses !

Depuis quelques mois, la décoration a été refaite: nouveau mobilier, nouvelles couleurs... et  Exit! le costume des serveuses que j’aimais tant ! 

Comme le plus souvent, j’y suis venue pour déjeuner. Mis à part leur menu composé de plusieurs choix de crêpes (évidemment !), le restaurant offre aussi les choix conventionnels d'œufs, patates, rôties et le reste… 

Cette fois, j’y suis allé de la formule classique qui inclut une crêpe. À part cette dernière qui était succulente, le reste de mon assiette s'est révélé, disons, correct. Mais le prix est trop élevé et le service a été... ordinaire. La jeune serveuse ne venait pas souvent nous voir et nous avons dû demander deux fois à une autre serveuse soit du café, soit des condiments. Notre serveuse se volatilisait comme par enchantement dès qu’elle s’éloignait de notre table… 

À la Crêperie Bretonne, je recommande donc surtout les crêpes qui sont succulentes (minces et délicates, loin des grosses semelles qu'on nous sert aux USA).




jeudi 8 mai 2014

Selon Louis Aragon


Rien n'est précaire comme vivre
Rien comme être n'est passager
 C'est un peu fondre comme le givre
 Et pour le vent être léger
 J'arrive où je suis étranger.

dimanche 4 mai 2014

Notre traversée aux douanes de Sarnia, Ontario, Canada (3 avril 2014)

7h30 : Nous reprenons la route, le soleil n'est pas encore levé, il fait 6°C.

8h40 : Nous suivons la route 69 N en direction de Port Huron, nous roulons sous une pluie glaciale, le thermomètre indique maintenant 3°C et nous croisons de petits bancs de neige... qui deviendront de plus en plus gros !

9h10 : Nous traversons les lignes de l'Indiana vers le Michigan. La pluie n'a toujours pas cessé, même qu'elle est plus forte (si c'était de la neige, nous serions dans une tempête), il fait toujours 3°C.

10h30 : Arrêt à la halte routière de l'Interstate 69, État du Michigan, sortie 68 près de Lansing Road. Le devant de Matamata ainsi que les miroirs sont complètement givrés.

11h20 : La pluie vient de se transformer en grésil ! Nous roulons moins vite par prudence; l'asphalte est glissante.

14h00 : Nous traversons les douanes de Sarnia en empruntant  la file où il y a, comme une affiche l'indique, un douanier bilingue. Le jeune homme demande à Camille les passeports et d'où nous venons...  en anglais. Camille lui répond en français. Le douanier continue en anglais, Camille insiste en français et demande au douanier de s'adresser à lui en français. À contrecœur (on le sent !) le jeune homme parle enfin dans notre langue. Il la parle de façon impeccable avec l'accent des Franco-ontariens.

Avant que nous nous éloignions, il demande à Camille avec un peu d'arrogance :  "Et vous ne parlez vraiment pas l'anglais ?" Camille répond: "Bien sûr que je parle anglais. Bonne journée!"










Toronto...