vendredi 28 mars 2014

El Rosario et les papillons monarques... à découvrir ! (14 mars 2014)

7h30, nous partons pour une visite du sanctuaire des papillons monarques situé à El Rosario (environ 45-60 minutes de notre lieu de stationnement). Un peu avant d'arriver, nous devons débourser 50 pesos par voiture (un peu plus pour les gros véhicules) pour un droit de passage dans le village voisin.

La route pour nous rendre aux papillons était cahoteuse (beaucoup trop de topes ! ouf !) et elle est en altitude. En 4X4, c'est parfait, autrement, il faut rouler vraiment lentement.

Le prix d'entrée au sanctuaire du côté d'El Rosario est de 45 pesos par personne. Nous sommes arrivés les premiers vers 8h30. Pour nous rendre au départ du sentier, nous devons marcher environ 200 mètres à partir du stationnement sur un large trottoir de bois. À gauche et à droite, il y des casitas (cabanes) : restaurant et boutiques (pour la plupart fermés au moment où nous sommes passés le matin, mais ouverts en partie lors de notre retour à 13h30).

Le sentier, très bien aménagé (avec des escaliers, tout le long), est une bonne montée en altitude. Bien chaussée, avec bouteille d'eau et relativement en forme, nous avons grimpé tranquillement les 3 kilomètres qui nous séparaient des papillons. Six kilomètres, donc, aller-retour, en compagnie de Candido, notre guide mexicain unilingue hispanophone.

Une magnifique randonnée où odeur, tranquillité, chant des oiseaux et beauté naturelle se côtoient. Plus nous grimpions, plus nous rencontrions de papillons et au sommet... Wow ! En images, maintenant...































mardi 25 mars 2014

Hôtel Villa Monarca Inn.

Ici, à l'hôtel Villa Monarca Inn, il y a piscine, jeux pour enfants, spa, restaurant (où prix et nourriture sont excellents), chambres et villas... Il y a aussi un grand champ pour accommoder plusieurs VR. Par contre, pas d'eau, pas d'égout, pas d'internet et pour l'électricité, on nous amène un câble d'extension. Voltage à 133V, mise à la terre inexistante... Nous nous sommes abstenus de nous brancher, vous pensez bien !

Pour avoir internet, il faut aller au village, à quelques kilomètres, dans un petit café et utiliser leur ordinateur, impossible d'utiliser le nôtre.










Pas évident de rentrer ici avec un gros VR...






Le restaurant...




samedi 22 mars 2014

La route vers San Felipe

En ce jeudi ensoleillé, nous reprenons la route à 9h00, du Pemex 5444 à Morélia où nous avons passé une bonne nuit... sous le son des freins-moteurs ! Hi ! hi !



Sur la route...


 Oups ! On s'est trompé de chemin... un p'tit tour dans un village !



Sur la route...






La route 15D est toujours aussi belle. Le coût total des péages ce jour-là est de 203 pesos (± 18$). Nous arrivons à destination au village de San Felipe où nous passerons deux jours à l'hôtel Villa Monarca Inn (prochaine entrée de blogue).

La température du jour est d'environ 25°C, mais la nuit, c'est beaucoup plus frais...

Lorsque nous sommes arrivés, vers 12h30, nous avons pris un diner rapide et hop ! nous étions en voiture en direction de la zone archéologique de San Felipe de Los Alzati aux ruines de Zirahuato. Un site à découvrir pour quelques pesos et avec une vue magnifique sur 360°.










Au retour de la visite, nous nous sommes arrêtés au village (San Felipe) et nous avons marché sur la rue principale et fait quelques boutiques. Les prix ici sont vraiment très raisonnables, les vendeurs n'attendent pas les touristes dans le détour (comme nous l'avons constaté à Lo de Marcos, par exemple, cette année).

L'église du village...




Une des nombreuses boutiques...




Humm! Poulets grillés ! Ça sentait bon ici !