lundi 24 novembre 2014

En Lancha sur le lac Catemaco, Mexique

LUNDI 17 NOVEMBRE 2014

Wow! Quelle belle journée nous avons passé!

Hier, lors de notre marche au village, nous avions fait un peu de "prospection" pour un circuit en lancha (chaloupe) aujourd'hui. Nous avions rencontré Diego avec qui nous avions convenu d'un départ vers 9h00 en compagnie des personnes de la caravane. Nous sommes donc arrivés 8 pour faire le tour du lac dans le bateau (qui pouvait contenir entre 4 et 6 personnes... de plus. Hihi). Bien installés, ceinture de sécurité à proximité, nous sommes partis pour 3 heures. 

Tout au long du trajet, Diego y va de quelques explications sur les différents endroits où nous nous arrêtons. Par exemple, il y a eu une apparition de la Vierge au XVIIIe siècle et le sanctuaire est sur notre route.

Diego nous explique aussi la différence entre sorciers et chamans. Les sorciers sont moins bien vus ici… "ce sont les riches qui soutirent de l'agent aux pauvres". Les chamanes, eux, sont plus humbles et moins portés sur les biens de consommation. (C'est quand même étrange, car le circuit passe justement par une communauté chamanique où il nous faut payer 200 pesos pour profiter des bienfaits de la purification des ondes négatives qui... Bon. Ça donne droit à un petit massage et, justement, j'ai un torticolis.
J'ai passé une dizaine de minutes entre les mains de la chamane qui m'a reçue dans son cabinet à l'étage d'une maisonnette sur pilotis. Battage de feuilles autour de ma tête, incantations (qui étaient plutôt des "Notre-Père" et des "Je Vous Salue, Marie"), mais mon mal a disparu. Enfin, jusqu'au soir. Camille ― en rigolant, bien sûr , m'a donné des AdvilQuel incrédule, celui-là!

Pour revenir au circuit, celui-ci se poursuit en direction de trois îles où subsistent de petites population de singes. Une autre île comporte plusieurs espèces d'oiseaux. J'ai vraiment beaucoup apprécié ma journée!

Le quai d'embarquement se trouve juste en face du restaurant El Pescador. C'est là que vous pourrez retrouver notre guide, Diego, qui travaille sur les embarcations de don Manuel. Si vous y allez, encouragez-le, il est vraiment très sympathique !





La dame nous montre l'endroit où la Vierge est apparue.




À Nanciyaga, une réserve où il est possible de louer ses petites cabañas et vivre l'expérience d'une nuit en forêt tropicale...



Une des îles aux singes



Une autre île avec des singes différents.




Et une troisième...





Vu sur Catemaco




Ile Cocodrilo (qui a la forme d'un crocodile).


Diego, notre guide




Petit arrêt à la cabane de la chamane. 


Camille servant de traducteur au groupe.


Pour ceux qui le souhaitent après une scéance avec la chamane, un masque d'argile! Une jeune fille s'est plainte : "Je ne peux même plus sourire pour la photo!" Hihi.


Pour une scéance de quelques minutes avec la chamane, le coût est de 200 pesos. C'est un peu cher, mais c'est une belle expérience à vivre. 

Allons-y! Ça prend une première brave qui ose briser la glace !


BRRR ! Je suis un brin nerveuse. 


C'est derrière ce rideau que ça se passe... Camille n'a pas le droit d'entrer, mais je lui demande de rester quand même pas trop loin.


Sous les prières récitées en boucles (pour faire fuir les mauvais esprits, nous apprend-on), je suis "fouettée" avec des branchettes (si jamais mon mari ose la même opération sur moi, je le poursuis en justice ! hihihi !).
Ensuite, la femme m'asperge avec une eau dans laquelle flottent des plantes et termine sa séance par un massage du cou et des épaules… Aaaah! Ça, c'est bon! Je sens ma tension diminuer au fur et à mesure qu'elle défait mes noeuds de tension !
Une expérience à vivre !


Notre chef de caravane (Michel) a aussi été débarrassé du mauvais sort… Espérons que ça nous permettra d'avoir de meilleures routes qu'au départ.



Adieu, les mauvais esprits !


Encore des singes




HÉ ! On ne t'a pas appris que ce n'était pas beau de tirer la langue !


On retourne vers la rive



Juste en face d'où nous avons embarqué, et sur la suggestion de Diego, nous avons mangé ici, au El Pescador. Mon hamburger de crevettes était délicieux !


Céviche de tegogolos. (Ça n'a pas tout-à-fait réussi à la personne qui en a mangé.)



Ensuite, direction le Zocalo. Camille et moi avons pris un chocolat chaud et un brownie au café-boutique "La casa de los tesoros" (deuxième étage du bâtiment voisin du restaurant Melmar.) Atmosphère très zen, breuvages honnêtes et signal internet excellent!



Prochaine entrée de blogue (demain) : les oiseaux du lac Catemaco, Mexique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.