samedi 25 octobre 2014

Cahokia : vous connaissez ?

Un site que Camille voulait absolument voir (mais dont personnellement je ne connaissais même pas l’existence) est celui de Cahokia.
Cahokia fut l’une des plus grandes cités amérindiennes d’Amérique du Nord. La ville est apparue vers l'an 1000 et elle était d'un superficie de 8 hectares. 
Elle est située dans l’État de l’Illinois à la frontière du Missouri (à 15 minutes à l'Est de la ville de St-Louis), à Collinsville (interstates 55/70 et 255). Elle fut abandonnée avant même l'arrivée des Européens en Amérique.
Étant donné que le site fut découvert au début des années 1900, les chercheurs (historiens, archéologues, etc.) ne savent pas vraiment quel peuple a vécu sur le site. Ils ont nommé l'endroit Cahokia, du nom d'une nation ayant vécu dans la zone après la disparition de la cité.
Nul ne sait pourquoi Cahokia a été abandonnée par ses résidents. Plusieurs hypothèses sont émises : manque de ressources, guerres hiérarchiques, séisme…

En fait, pour résumer, moi je dirais que Cahokia était un peuple qui a fini par s'autodétruire en détruisant tout l’environnement autour de lui. Voilà! L'Histoire se répète… 







Un peu de la vie quotidienne des "Cahokiens"...






Beaucoup d'informations pour les prochains livres de Camille...



On aurait pu passer des heures à marcher sur l'immense site.




Les deux dernières photos ont été prises du haut de la "bute" là-bas...






Difficile ici de voir, mais elle avait au moins 3-4 pouces de long… une belle bibitte (comme Camille les aime) ! ;)




Avec ces deux dernières photos, vous avez un petit aperçu de l'immensité de la grande place du centreville de Cahokia...


5 commentaires:

  1. Fascinant votre périple de cette année.Et les photos appuient bien vos commentaires. Bravo! Comment aimez-vous l'expérience de la caravane?

    RépondreSupprimer
  2. Ma théorie sur ces Cahokias, serait qu'ils ont émigré vers le sud tout simplement. La vie y est beaucoup plus facile surtout dans une petite hutte de paille. Ils étaient plus intelligents que nous. Hi Hi! Merci pour ce petit moment d'histoire.
    Francine

    RépondreSupprimer
  3. @Réjean Robidoux : Merci ! La caravane commence officiellement au Texas, au début novembre. Vous pourrez là aussi nous suivre dans notre périple…

    @Francine : On les comprend ! ;) Camille dit : "À part la hutte en paille… ça nous ressemble pas mal."

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben là vous nous faite découvrir quelque chose dont on ignorait l'existence!!! Merci!

    RépondreSupprimer
  5. @Pierrôt et Sylvie : un immense site où l'on aurait pu se promener plus d'une journée. C'est toujours un plaisir de faire connaitre de nouveaux endroits.

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.