mercredi 16 avril 2014

La ciudad de Mexico : jour 2 (19 mars 2014)

La suite, sur la ville de Mexico...

Le départ de notre deuxième visite de la ville de Mexico fut à 8h15 du camping. Toujours en compagnie de nos deux chauffeurs-guides, nous nous rendons en premier à Xochimilco, où nous arriverons vers les 10h45 ! Oui, c'est un peu loin d'où nous étions... mais, il faut dire qu'avec le trafic, il faut compter de 1h30 à 2h00 (3-4 heures minimum aller-retour) rien que pour traverser la ville de Mexico.

Xochimilco, c'est des jardins flottants, où il est possible d'embarquer sur les "trajineras" (gondoles locales) pour une balade sur les canaux et, entre autres, se rendre à la Isla de las munecas (ile des poupées). L'histoire de ce lieu commence dans les années 50 alors qu'un certain Julian Santana Barrera décide d'abandonner sa famille et de s'installer sur cette ile. Il pense que celle-ci est hantée par l'esprit d'une petite fille morte noyée auparavant. Pour apaiser le fantôme et se "protéger" du mauvais sort, il mettra une première poupée dans un arbre près du cours d'eau et continuera au fil des ans à en ajouter... il mourra noyé en 2001 au même endroit que la petite fille dont il craignait tant le fantôme. D'après les superstitions locales, on pourrait voir les poupées bouger à la nuit tombée... 

Pour ceux qui sont en quête d'une expérience insolite, et recherchent une attraction touristique, mettons, différente.




En dehors de l'Île des poupées, canoter à Xochimilco est une belle balade où nous croisons des petites chaloupes de bois et d'autres comme celles dans lesquelles nous prenons place (avec soit des vendeurs d'objets ou de services comme nourritures, boissons, musique de mariachis, etc). Nous croisons aussi des gens qui, comme nous, font une balade de divertissement (tel ce groupe de femmes mexicaines dans les 70-80 ans qui n'en avaient que pour Luc, un de nos amis : "Hé ! Le mignon à la barbichette !" Encore un peu et elles nous rejoignaient sur notre trajineras ! hi ! hi !)

Les femmes en question...







Il y a plus de 100 km de canaux et 3000 trajineras (gondoles).



Après notre balade, nous avons diner de quesadillas de maïz azul faits à la main. Camille et moi avons osé les garnitures : flor de calabeza et huitlacoche, un champignon parasite du maïs (Wiki : Le charbon du maïs est une maladie du maïs causé par un champignon pathogène, Ustilago maydis. Au Mexique, les grains infectés sont considérés comme un mets recherché.)

À apprivoiser !







Après un diner copieux et peu dispendieux (13 pesos par quesadillas) que nous avons terminé par des churros d'une vendeuse ambulante (plutôt médiocres - les churros, pas la vendeuse), et après une pause pipi à 5 pesos, nous retournons aux voitures où nos chauffeurs-guides nous attendent. Prochaine destination, la résidence-musée de Frida Kalho dans le quartier de Coyoacan (15 pesos pour les 60 ans et plus, 80 pesos pour les plus jeunes, plus 60 pesos pour prendre des photos).

Ensuite, 3e arrêt de la journée le musée d'anthropologie.

Par la suite nous irons manger et voir le ballet folklorique... à suivre...  

2 commentaires:

  1. C'est vraiment une autre facette du Mexique! Merci de nous faire découvrir!

    RépondreSupprimer
  2. @Pierrôt et Sylvie : merci à vous pour votre commentaire !

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.