jeudi 9 janvier 2014

En route vers Todos Santos, Baja California Sur

La journée avait bien commencé. Nous étions partis de Villa Serena Rv Park de Cabos San Lucas à 8h00 sous un magnifique soleil. La route vers Todos Santos était belle, large, tout en suivant la mer.

Quelques kilomètres avant d'arriver au village, la route est soudain déviée vers une voie temporaire  aménagée sur le côté, un chemin de terre avec bosses et trous... Bang ! Bang ! Boum !

Quoiqu'attachés sur nos sièges, nous sommes projetés de gauche à droite, de haut en bas... Les livres au dessus de ma tête tombent sur moi. Après plusieurs kilomètres à 10-20 km/h, nous arrivons enfin à l'entrée de Todos Santos. Nous finissons par trouver la rue qui nous mène au camping El Litro où nous avons prévu passer la nuit.

L'entrée du camping est si étroite que nous stationnons les VR le long de la rue. Camille descend pour aller rejoindre Michel, mais arrive nez à nez avec un Mexicain les bras chargés de paquets. L'homme habite à côté et est curieux comme un enfant. "D'où venez-vous?" "Où allez-vous?" ... Très sympathique. À la fin, il dit à Camille que nous sommes les bienvenus chez lui et que "sa maison est notre maison".

Pendant ce temps Michel a eu le temps de s'assurer de la solidité du chemin pour entrer. Tout est correct, nous nous engageons. À première vue (et à la dernière !) le camping est petit, mal entretenu et poussiéreux ! Il y a bien les trois services qui sont OK, mais oublions internet !

Le parc appartient à un Mexicain vivant à La Paz, aussi est-il géré par une Américaine. Après être installés, nous partons explorer le centre du village et les alentours. En bon touristes, nous sommes entrés dans plusieurs boutiques et nous avons pris une consommation au fameux Hotel California. (Celui-ci dont plusieurs prétendent — à tort — que les Eagles y auraient été inspirés pour écrire leur chanson éponyme.)

Dans les commerces, les gens nous accueillent aimablement (comme toujours). Il y en avait même un qui nous a piqué une bonne jasette voyant que nous parlions l'espagnol.

Sous les recommandations de la superviseure du El Litro, nous dînons au restaurant Frank's. J'avais lu qu'à Todos Santos il fallait essayer les tacos de poissons. C'est ce que nous avons tous commandé auprès du serveur américain (qui semblait aussi être le propriétaire). Les tacos, les meilleurs en ville d'après le menu. Je ne sais pas s'ils étaient les meilleurs, n'en n'ayant pas goûtés d'autres, mais ils étaient très bons et VRAIMENT très piquants ! Ouf !

Le restaurant avait des allures de "mini Cage aux Sports" (note à nos amis français: chaines de restaurant pour amateurs de sport au Québec) avec ses postes de télévision allumés sur les chaines sportives et plusieurs personnes attablées au bar à écouter et discuter des matchs !

Petite anecdote : au moment où nous nous sommes installés à une table du restaurant, une jeune femme est venue nous offrir une coupe de cheveux et une bière pour 100 pesos (environs 8,00$)... Elle avait une chaise installée sur la terrasse un peu à l'écart pour les clients éventuels. On a décliné.

Enfin, bref, si nous voulons manger "local" ce n'est pas vraiment la place ! Il n'y a que des touristes et, avec le décor, les bruits de fond et la langue parlée (anglais), on a davantage l'impression d'être aux États-Unis qu'au Mexique !

De retour au camping, la soirée s'annonce tranquille. À 19h00, Camille et moi nous nous installons pour lire et c'est a ce moment que, sur le terrain voisin du camping, la Fiesta commence!

Ça a duré jusqu'à... 5 heures du matin !!!

J'avais bien vu notre voisin de droite (une petite caravane portée) partir un peu avant 19h00. Il n'est revenu qu'à 6h30 le lendemain matin. Était-il au courant de la fiesta qui se préparait?"

Et, surtout, la superviseure le savait-elle aussi ? Elle est partie très tôt la veille et on ne l'a pas revue.

Camille s'informe au voisin (à la caravane portée) et celui-ci lui répond que le terrain à côté appartient au propriétaire du camping et qu'à tous les samedis et dimanches, il loue à des groupes pour des Fiestas! Lui, en le sachant, il part le soir et va coucher dans le désert jusqu'au lendemain.

Pas pour rien que l'Américaine s'est éclipsée. On lui aurait dit notre façon de penser. Elle qui nous avait affirmé la veille qu'à partir de 21h00, «c'est vraiment tranquille, ici» !!!  













Musicien à l'Hotel California...




Restaurant Frank's... la vue que nous avions de la terrasse.


2 commentaires:

  1. Ha, ha, ha, les joies du camping quand on a des fêtard comme voisins!!! Et surtout... quand ils ont la bénédiction des propriétaires!
    Belles photos, toujours très colorées!
    Ça a l'air effectivement très bon!

    RépondreSupprimer
  2. @Pierrôt et Sylvie : "Les joies du camping"... heureusement qu'elles sont toujours plus grandes ! Merci pour ce commentaires !

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.