dimanche 29 septembre 2013

REPAS GASTRONOMIQUE À L'ÉCOLE HÔTELIÈRE DE LA CAPITALE

J’aime encourager la relève en allant par exemple me faire coiffer par des étudiants(es) dans une école de coiffure, ou me faire faire une manucure par des étudiants(es) en esthétique ou encore en allant déguster un repas dans une école hôtelière comme je l’ai fait ce midi en compagnie de trois personnes de mon entourage.

Avant d’arriver sur les lieux, nous ne savions pas le menu qui nous serait servi, mais nous savions que ce serait un repas gastronomique, en fait, on m’avait dit un buffet gastronomique. Ce fut un menu 5 services, servi aux tables et composé autant de la mer que de la terre ! Aucun choix possible, on mange ce qu’il y a. J’adore être surprise en goûtant de nouvelles saveurs. Parmi les gens avec qui j’étais, nous étions deux à manger de tout et deux plus réticentes (celles-ci ont moins apprécié). Le service et le dîner sont effectués par des étudiants qui sont supervisés tout au long du repas… 

Le repas se déroule dans une salle à manger de l’école qui est conçue pour recevoir un peu moins d’une centaine de personnes, je dirais. Au moment où nous y sommes allés, la salle était pleine ( nous devions réserver notre place). 

Pour notre part, le repas s’est déroulé de midi à 14h40, il aurait pu durer plus longtemps si ça n’avait été que nous devions partir. Nous avons mangé le dessert rapidement et nous n’avons pas attendu les cafés… Il faut dire que le service était vraiment très lent. Le serveur nous a dit (pour nos cafés qui n’arrivaient pas) qu’aux « cuisines » ils préparaient les cafés spéciaux avant les réguliers… bizarre ! Pour ma part, le repas étant très copieux, j’étais heureuse des intervalles entre les services. À essayer pour la bonne bouffe et pour encourager la relève. Mais si vous y allez, pensez que le service pourra être long, prévoyez au moins 3 heures. 

Voici le menu gastronomique auquel nous avons eu droit pour 25,00$.


Me gusta alentar a la próxima generación. A menudo, mis pelos deben ser cortados, por ejemplo, por estudiante de una escuela de peluquería o hacerse el manicure por estudiante de una escuela de estética o aún, por ir a disfrutar de una comida en una escuela de hostelería como lo hice algunos días con tres personas de mi familia.
Antes de llegar al lugar, no sabíamos cual era el menú, el cual fue una comida gourmet. Era un menú de 5 platos (comida de mar y de tierra). No hay elección, comemos lo que hay. Me encanta ser sorprendida por los nuevos sabores. Entre la gente que estaba conmigo, dos que comen de todo y dos más reticentes (que les gusta menos!). El servicio y la comida son hechas por los estudiantes que son supervisados durante toda la comida ...
La cena se hace en un comedor de la escuela. Cuando llegamos allí, el comedor estaba lleno (tuvimos que reservar nuestro lugar).
La comida era del mediodía hasta las 14:40, habría durado más si no hubiera sido porque nos teníamos que marchar. Comimos postre rápidamente y no esperamos el café... Tengo que decir que el servicio era muy lento. La comida era abundante, estaba contenta con los intervalos entre los servicios. Por ensayar y para alentar la próxima generación fue una buena cena.  Pero si vas, recuerda que el servicio puede ser largo, prevea por lo menos 3 horas.
He aquí, un menú gourmet por $ 25.00...





Variation d'huitres du Québec: huitre shooter, huitre fromage, épinard et lardon (mon  préféré!), huitre tomate séchée




Fines tranches de magret de canard fumé à froid, cubes de foie gras aux poires caramélisées, fleur de sel, vinaigrette au cidre, ciboulette et moutarde de Meaux, micro-pousses et toasts de pain brioché (un délice! surtout le foie gras et poires, WOW !)





Saisie de pétoncles U-10 (vous savez, les très grosses ! hi ! hi !), ravioli au fromage de chèvre des neiges et champignons sauvages, purée de courges Butternut rôtie. (J'adooore les pétoncles ! C'était super !)




Mignon de veau cuit à point, fricassée de ris aux échalotes confites à la gelée de sapin, pomme Darphin, glace de viande au réduit de porto et concassé de poivre (un régal).



Voici la carte des cafés spéciaux que nous pouvions prendre pour un supplément.



Et le dessert... moelleux au chocolat et potiron confit; tartelette aux pommes sauce caramel; sorbet aux cassis. Pas trop sucré, goûteux et plein de saveur !



C'était le menu concocté par les élèves en cuisine qui, bien sûr, change régulièrement. Pour en savoir plus :



lundi 23 septembre 2013

Détente à Infinima Spa - Descanso a Infinima Spa

Depuis plusieurs années, au moins une à deux fois, je vais au Spa. J'ai essayé plusieurs endroits, un peu partout en province. J'y vais, bien sûr pour la détente, mais j'ai appris, après mon passage au Avéda Salon Spa de Montréal, que ce n'est pas toujours garantie! Mais, là, mon expérience négative, je préfère l'oublier !

Il y a quelques semaines, avec une amie, nous sommes allées au Infinima Spa situé sur le chemin Sainte-Foy à Québec. Cette amie me l'avait fait découvrir l'an passé. J'avais beaucoup aimé l'endroit, je lui ai donc proposé que nous y retournions. Et nous n'avons pas été déçues encore une fois.

Infinima Spa c'est des soins, des massages et un Hammam sous un même toit. Ici, on offre des forfaits de toutes sortes, dont des forfaits "Matinée en semaine" à un prix vraiment intéressant. Nous avons donc opté pour le forfait "Super matinée" de 2h30 à 85$ comprenant : l'accès au Hammam Infinima où nous avons relaxé pendant 1h00 dans le bain chaud avec hydromassage, la douche-pluie, le sauna, le bain vapeur et ensuite une demi-heure dans la salle de détente sur une chaise longue toute moelleuse. Ensuite, les massothérapeutes sont venus nous chercher pour notre massage d'une heure. Pour ma part, un massage suédois donné par leur massothérapeute Claude Morrissette. Le massage fut relaxant et l'approche de leur massothérapeute était des plus professionnelles. Après la séance, j'étais vraiment détendue et prête... à dormir ! Après le massage, on nous invite à passer dans une salle aux lumières tamisées où quelques bouchées et breuvages nous sont servis.

Dans un décor chaleureux, inspiré des thermes, Infinima Spa invite vraiment à la détente, dès que nous franchissons les portes situées après l'accueil, on a vraiment l'impression d'être ailleurs, loin de la ville, dans un havre de paix. Comme on dit : ce fut un avant-midi de pur bonheur !

Desde hace varios años, por lo menos una o dos veces, voy al Spa. He probado varios lugares de la provincia. Voy al Spa para descansar, por supuesto, pero aprendí después de mi visita a Aveda Salon Spa en Montreal, que esto no siempre está garantizado! Sin embargo, mi experiencia negativa, prefiero olvidarla!

Hace unas semanas, fuimos a Infinima Spa en Ste-Foy, Quebec, con una amiga. Esta amiga me habia hablado del lugar, el año pasado. Me encantó, así que le propuse que volvimos. Y, una vez más, no nos decepcionó.


Infinima Spa es cuidados, masajes, bajo vapor, debajo en el mismo lugar. Optamos por el paquete "Super mañana" de dos horas y media por $85 que incluye: acceso al Hammam Infinima donde nos relajamos por una hora en el jacuzzi con hidromasaje, ducha de hidromasaje, sauna, ducha de lluvia, el baño a vapor y después media hora en el salón de relajación en una alargada y suave silla. 

Después, el terapeuta nos recogió para nuestra hora de masaje. Para me, un masaje sueco hecho por el terapeuta Claude Morrissette. El masaje fue muy relajante y el terapeuta era muy profesional. Después de la sesión estaba muy relajada y lista para ... dormir! Pero, después, se nos invita a ir a una habitación con luz tenue, donde nos sirven unos bocados y bebidas.


En un ambiente caluroso, Spa Infinima es una lugar para relajarse, tan pronto como cruzamos las puertas situadas después de la recepción, realmente tenemos la impresión de estar en otro lugar, lejos de la ciudad, en un remanso de paz . Como se suele decir, fue una mañana de pura felicidad!


Lien : http://www.infinima.ca/fr/

mercredi 18 septembre 2013

Ma critique RESTO- PERSO : DÉLICE RESTO LOUNGE

Je vous avais probablement dit que j’aime beaucoup aller au restaurant pour les déjeuners. Le plus souvent mon déjeuner se limiterait à un café. Au restaurant, je fais une pierre deux coups, le déjeuner devient en même temps mon diner, car il est le plus souvent très copieux.

Cette fois-ci, je suis allée au restaurant Délice situé sur le boul. Kennedy à Lévis. Rarement, je vais du côté de la rive sud de Québec pour mes activités, mais, là, il fallait essayer ce restaurant recommandé et je n’ai pas été déçue !

L’endroit est très grand (3 étages) avec un décor « lounge » : une atmosphère chaleureuse, un jeu de couleurs et de lumières. Un endroit au décor comme je les aime. On nous installe près d’une fenêtre, une table à deux avec sofas. On est confortable ! Malgré la clientèle assez nombreuse et la grandeur du restaurant, l’endroit n’était pas bruyant lors de notre passage. Par contre, le soir, ce doit être autrement avec musique et foule… je ne sais pas.

Le menu est composé de plusieurs choix de cocktails de fruits et de cafés, d’œufs bénédictines, de crêpes, gaufres et pains dorés, plusieurs choix de duos sucrés-salés… en fait, un menu bien garni ! 

Une bonne bouffe, copieuse, des prix abordables, un service courtois et un décor agréable fait que j’ai inscrit l’adresse pour de futures visites. Quelques photos...

mercredi 11 septembre 2013

Ce soir on mange cru! - Esta noche se come crudo!

Quelle belle journée de pluie et de temps maussade pour... lire, aller au ciné, aller sur le net, faire du ménage, faire des mots-croisées, mais aussi... POUR CUISINER. En ce moment je suis dans une période santé extrême, bouffe saine ! Hé, oui ! J'ai des périodes comme ça après avoir lu plusieurs articles sur les OGM, la surproduction bovine et notre environnement (entre autres choses). Et cette semaine, en plus je me suis acheté le livre de cuisine "Crudessence". Alors, là, il n'en fallait pas plus pour que je décide que cette semaine il y aurait changement au menu ! À la grande joie de... (ce pauvre) Camille ! Hi! hi ! Ha, non?!



Mais, bon, j'y vais doucement. Je ne vais pas commencer en lui faisant manger des reishi (une sorte de champignon que je ne connais pas moi-même, mais l'image dans le livre fait penser à du foie) ou des algues tout de suite... allons-y par étape ! On ne voudrait pas lui faire peur et le répugner ! Ouain ! Il y en a que le changement alimentaire vers des aliments hors du commun peut faire fuir... heureusement mon homme, lui, il s'y fait. Il n'aime pas toujours, mais il essaie ! 



Bon, là, on pourrait penser que j'ai cuisiné quelque chose qui sort vraiment de l'ordinaire, ce n'est pas le cas ! Pour notre repas de ce soir, j'ai fait des rouleaux printaniers accompagnés d'une salade asiatique... rien que du cru !


Il y avait longtemps que je n’avais utilisé les feuilles de riz. Après l'avoir trempée quelques secondes dans l'eau tiède, je la récupère d-é-l-i-c-a-t-e-m-e-n-t, on ne peut pas dire qu'elle collabore beaucoup... déchirure à droite, échancrure à gauche! Je recommence l'opération, cette fois-ci, elle est intacte, je la dépose sur un linge propre. Je mets la garniture "crue" sur la feuille et au moment de rouler... elle reste collée au linge ! Je jure intérieurement qu'elle ne m'aura pas ! Je mouille une troisième feuille et la dépose délicatement sur une assiette. Voilà ! Ça y est ! Je peux mettre la garniture, rouler et un premier rouleau prend forme jusqu'au quatrième. Je prépare ensuite ma salade asiatique composée d'épinards, de fèves germées, de champignons, de poivrons, d'échalotes vertes, de quartiers d'orange, de noix d'acajou, de vinaigrette soya-érable et cie. Voilà, notre repas cru est prêt ! Verdict ? Frais, croquant, les rouleaux sont délicieux avec la petite sauce aux arachides et la salade accompagne le tout parfaitement ! Et puis Camille, qu'en penses-tu ?

El día de lluvia y este clima malo son perfectos para leer, ir al cine, meteserse en internet, hacer tareas domésticas, etc ... pero, para mí, un dia muy buena para cocinar. Ahora, estoy en un período de comida sana ! Hey , sí ! Tengo periodos asi que, después de leer varios artículos a proposit de OMG , la sobreproducción de carne , los alimentos y el environamente , entre otras cosas . Y esta semana , además de que compré el libro de cocina " Crudessence " . Así que no fue suficiente, decidi que iba a cambiar el menú! Para el deleite de ... Camille ! Ji! ji! Ja, ¿no es así ?

Pero, bueno , voy a hacer dulcemente. Yo no voy a empezar con  reishi ( un tipo de hongo que no conozco, pero la imagen en el libro es como un hígado) o algas inmediato ... Vamos a ir por etapas ! No queremos a hacer miedo a él y el repele ! Afortunadamente, mi hombre, si no le gusta siempre , siempre proba !

Bueno, entonces , se podría pensar que cociné algunas cosas que realmente fuera de lo común , este no es el caso! Para la cena de esta noche hice rollitos de primavera acompañada de una ensalada asiática , todo crudado !

Hacía tiempo que yo había usado las hojas de arroz. La primera vez, la hoja tiene desgarro a la derecha y desgarro a la izquierda ! El segundo vez, la hoja esta pegar sobre el paño sobre cual yo deposito. La tercera hoja fue la buena ! Puedo poner el relleno y rollo. Despues, preparo mi ensalada asiática hecha de espinacas, hongos, pimientos, cebollas verdes, naranja con una vinagreta de soja, miel de maple y otras cosas. Bueno, la comida cruda está listo! Veredicto ? Frescos, crujientes, son deliciosos con poca salsa de cacahuete y ensalada acompaña perfectamente ! Y Camille, ¿qué te parece?






jeudi 5 septembre 2013

Pour les amis ailés

J'ai une lectrice, habile de tous ses doigts, qui m'a fait un super présent, cette semaine. Une caravane pour les oiseaux mexicains que nous côtoierons l'hiver prochain. Avouez que c'est drôlement chouette (sans jeu de mots).

En tout cas, merci mille fois F. pour cette délicate attention. Cet abri d'oiseaux trônera à une place soigneusement choisie dès décembre.

L'automne arrive !!!

Les érables se parent de couleurs dans le camping. Yééééé! Signe de départ imminent des outardes... et des caravaniers.


dimanche 1 septembre 2013

Le Domaine Maizerets

Voilà plusieurs années que je n'avais pas mis les pieds sur le site du Domaine Maizerets. En fait, plus de 20 ans ! Plusieurs changements sont survenus depuis (comme on peut s'en douter)...

Le Domaine Maizerets est situé dans le quartier Limoilou à Québec. Son accès est gratuit. C'est un endroit pour la marche, pour la découverte de l'Arboretum, pour la volière à papillons, pour faire un pique-nique et/ou pour participer à plusieurs activités organisées. Un endroit que j'ai redécouvert, un parc situé à deux pas du centreville de Québec. 

Desde varios años, yo no había puesto un pie en el Domaine Maizerets. De hecho, más de 20 años! Varios cambios se han realizado desde (¡por supuesto!)...

El Domaine Maizerets se encuentra en el barrio de Limoilou en Quebec. El acceso es gratuito. Un lugar para caminar, o para descubrir el Arboretum o el jardin de mariposas. Es también un lugar para pasar un día de descanso participando a varias actividades organizadas. Yo lo he descubierto de nuevo, este parque cerca del centro de la ciudad de Quebec.



                                                             Observatoire - Observatorio
                               

                     Avenue d'Estimauville, autoroute Dufferin-Montmorency et, au loin, l'Ile D'Orléans.
                     Avenida Estimauville, carretera Dufferin-Montmorency y, al horizonte, la Isla D'Orleans.