mercredi 31 juillet 2013

Une journée dans le vieux Trois-Rivières - Una dia en viejo Trois-Rivières

En moins de 20 minutes, nous voilà arrivés à Trois-Rivières, l’auto garée le long du fleuve, dans le stationnement du parc portuaire sous la terrasse Turcotte (12$ pour la journée). Arrivés un peu après 13h30, nous passerons l'après-midi dans les rues du vieux Trois-Rivières, à marcher, à boire et à manger.

Avec la chaleur qu’il faisait cette journée-là, nous avons fait plusieurs arrêts « buvettes »… notre premier arrêt fut au restaurant Angéline où j’y ai mangé un très bon dessert glacé (style bombe Alaska).  

Puis, nous avons marché dans le quartier où l'on découvre des magnifiques rues avec ses maisons anciennes.

À 17h00, nous avons pris notre « happy hour » avec une vue sur le fleuve, au restaurant Poivre Noir  : bière et sangria. Nous étions vraiment bien !

Nous avons soupé au restaurant Le Dalton sur des Forges, d’un hamburger au saumon avec salade et frites pour ma part, et bière et foie de boeuf, frites et légumes pour Camille. Une magnifique journée trop vite passée !


Menos de 20 minutos para llegar al viejo Trois-Rivieres y aparcar el coche en el estacionamiento debajo de la terraza Turcotte ($ 12 para aparcar el coche todo el día). Llegamos un poco después de las 13:30, y pasamos el día caminando, comiendo y bebiendo.

Con el calor que había este día, hicimos varios paradas "bebidas" ... Nuestra primera parada fue en el restaurante Angeline donde comí un postre de hielo muy bueno (estilo bomba de Alaska). 

Después, caminamos en el barrio donde descubrimos calles magníficas y sus casas viejas

Más tarde, tomamos el "happy hour" a las 17:00 en un restaurante con una vista sobre el rio: Poivre Noir. Cerveza y sangría. Estábamos realmente bien !

Cenamos en restaurante Le Dalton, situado en la calle les Forges. En el menú : una hamburguesa de salmón con ensalada y patatas fritas para mí, y una cerveza y el hígado de res, verduras y papas fritas para Camille. Un hermoso día... demasiado corto!

mercredi 24 juillet 2013

Promenade à L'Isle-aux-Coudres - Paseo en l'Isle-aux-Coudres

En compagnie d’amis colombiens, je suis partie, un matin où la température était plutôt incertaine, vers les montagnes de Charlevoix. Je les ai emmenés découvrir L’Isle-aux-Coudres, un endroit que j’affectionne particulièrement. 

À 9h00, nous étions sur la route… une heure trente de trajet sous nos flots de paroles, tantôt en français, tantôt en espagnol. Sur la route, après quelques arrêts « point de vue », nous voilà arrivés au traversier avec une température magnifique, mais trop chaude et humide, même pour mes amis venus de la forêt tropicale humide. 



En compañía de amigos colombianos, una mañana, cuando la temperatura era bastante incierta, fuí en las montañas de Charlevoix. Yo quería presentarles L'Isle-aux-Coudres, un lugar que me encanta.

A las 9:00, estábamos en la carretera... una hora y media de camino, dondé estabamos hablando, a veces en francés, a veces en español. 

En el camino, después unos paradas "punto de vista", hemos llegado el transbordador, con buen tiempo, pero demasiado caliente y húmedo, incluido para mis amigos del norte de la selva amazonica.


                                     
                                
Point de vue de l'information touristique de Baie St-Paul
Punto de vista de la información turística Baie St-Paul

Autre point de vue, celui de la ville de Baie St-Paul
Otro punto de vista, la ciudad de Baie St-Paul

Le traversier de L'Isle-aux-Coudres ― qui, soit dit en passant, est gratuit.
El  transbordador de L'Isle-aux-Coudres que es gratuita.


La traversée... au loin, en haut à droite, vous pouvez apercevoir la côte des Eboulements où deux accidents majeurs ont eu lieu avant que la côte ne soit refaite en 1999.

La travesía... arriba, a la derecha, se puede ver la costa de Éboulements adonde se han producido dos accidentes importantes antes que la costa fue hecho de nuevo en 1999. 


Photos prises du site du Motel l'Islet
Las fotos tomadas desde el sitio del Motel l'Islet.


Les deux photos suivantes ont été prise du parc de la Roche à Caya 
Las dos fotos siguientes fueron tomadas del parque de la Roca a Caya.



La pointe du bout d'en bas : on peut y apercevoir une statue de Notre-Dame de l'Assomption, érigée en 1960 par un M. Pedneault, suite à une promesse faite pour sa guérison.
Una de punta de la isla : se puede ver una estatua de Nuestra Señora de la Asunción, construida en 1960 por un Sr. Pedneault, tras una promesa para su curación.




Quelques photos de mon amie Claudia :
Algunas fotos de mi amiga Claudia:

Petit pique-nique à la "Québécoise" !
Picnic pequeño a la moda "quebequesa. ".

Une cidrerie que j'aime beaucoup !
A la sidrería que me encanta mucho!

jeudi 18 juillet 2013

Petite promenade un dimanche aux alentours de Bécancour - Pequeño paseo, domingo a Bécancour


Avant de nous installer au parc de Motorisé Godefroy (où nous séjournons jusqu’à la fin août), j’avais fait des recherches sur internet pour savoir ce qu’il y avait comme services à proximité. Un dimanche matin, nous décidons d’aller faire une exploration des environs. 




Premier arrêt  : le Marché Godefroy situé à moins de cinq minutes en voiture, mais, malheureusement, qui n’est ouvert que les fins de semaine. Ce marché compte plus de 30 exposants et plein de produits du terroir ! J’aime m’attarder afin de découvrir tous les nouveaux produits d’ICI (il faut s’informer ou vérifier, car certains produits ne proviennent pas nécessairement du Québec).



Je pourrais passer des heures et des heures dans les marchés. Les exposants, tous très sympathiques, sont heureux de nous renseigner sur leurs produits, nous les faire goûter et découvrir. De bons fruits et légumes frais, des viandes fraiches, des fromages de toutes sortes… Hummmm ! Le soir venu, Camille et moi, nous sommes régalés, entre autres, avec des côtelettes d’agneau que j’ai fait mariner et cuire sur le BBQ accompagné de légumes grillés. Pour compléter, des fraises du Québec, délicieux !

En après-midi, nous nous sommes rendus, en voiture, au quai de St-Angèle, le village voisin, mais il est aussi possible de s’y rendre à vélo par la piste cyclable. 




Español Ahora (espero que esto es comprensible)

Antes de establecernos en el parque motorizado Godefroy (donde estamos hasta el final de Agosto), hice un poco de investigación en Internet para saber cual  servicios estaban cerca de aqui. 

Un domingo por la mañana, decidimos ir a hacer algo de exploración alrededor del parque Godefroy. Primera parada: el mercado Godefroy encuentra a menos de cinco minutos en coche, desgracia, que sólo abre los fines de semana. Este mercado cuenta con más de 30 expositores y un montón de productos de la región! Me gustaría descubrir todos los nuevos productos regíonales (pero es importante de comprobar porque a que algunos productos no necesariamente provienen de Quebec).

Me podría pasar horas y horas en los mercados. Expositores, todos muy amables, están felices de dar información sobre sus productos que nosotros queremos averiguar. Las buenas frutas y verduras frescos, carnes frescos, quesos de todo tipo, ... Hmmmm! 
Por la tarde, Camille y yo, disfrutamos mucho, entre otras, con el chuletas cordero que he marinado y cocinado a la parrilla acompañado de verduras. Como postre : fresas de Quebec, delicioso!

Por la tarde, nos fuimos en coche hasta el muelle de Santa Ángela, el pueblo cercano a donde estamos. Es posible, tambien, de ir en bicicleta, por la ciclopista.


Un touriste ! Un turista !

Pont Laviolette - Puente Laviolette

Quai de St-Angèle - muelle de Santa Angela 


Église de St-Angèle - iglesia de Santa Angela


A droite, la Basilique Notre-Dame du Cap
A la derecha, la basílica Notre-Dame du Cap

Alors, quelle heure est-il ?
Entonces, ¿qué hora es?

Nous avons rencontré un pêcheur... à la souris !
Conocimos a un pescador ... con el ratón!


Un marais à proximité
Un pantano cerca de muelle

vendredi 12 juillet 2013

Ma critique RESTO- PERSO : Grigio

Situé dans le complexe Jules Dallaire du boul. laurier, Grigio est un restaurant italien au décor chaleureux où vous pouvez apporter votre vin ou votre bière. Nous y sommes allés un samedi soir, nous étions 13 personnes et la réservation était à 19h00, ce n’est qu’à 19h45 qu’un serveur est venu apporter les menus et des verres d’eau que nous avons dû demander. Le serveur (très débordé en ce samedi soir où il y avait salle comble et apparemment un manque de personnel) a fini par prendre nos commandes une demi-heure plus tard…

En entrée, j’ai choisi la Bruchetta qui était  correct. Comme plat principal, veau au beurre-citron excellent, juste bien acidulé servit avec pâtes et légumes. Pour dessert  : un bon tiramisu, mais où le goût traditionnellement du Marsala ou de l'Amaretto n'y était pas !

La plupart d’entre nous ont trouvé le restaurant bruyant (bon, là en groupe je me dis que c’est normal d’autant plus que le restaurant était plein), la nourriture était bonne, le serveur était lent à venir et lorsqu’il venait, il était, à certains moments, plutôt expéditif ! 

Je ne pense pas y retourner. Par contre, je ne vous dis pas de ne pas y aller, une journée nous allons dans un restaurant, et c’est parfait, une autre, et c’est différent… Je vous dis mon expérience à moi, à la suite de celle-ci à vous de décider ou non d’y aller ! 

Il y a trois restaurants Grigio au Québec, en plus de celui où nous sommes allés, il y en a un à Victoriaville et un à Laval. À vous d’essayer !







mardi 2 juillet 2013

Petite fin de semaine au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Avant de venir nous installer à Bécancour, Camille a stationné Matamata, samedi et dimanche, au Cap-de-la-Madeleine. Je suis allée le rejoindre la veille du départ.

Il est possible de s'installer quelques jours en bordure du fleuve sans service individuel (mais où nous pouvons  faire les vidanges). En partant, nous faisons un don à notre discrétion.

Figurez-vous que nous y avons rencontré un couple qui sera au même camping que nous l'hiver prochain au Mexique. OK, OK le monde du VR est petit...


Camille et moi, nous nous sommes promenés dans les sentiers du parc adjacent à la basilique et avons assisté à la marche aux flambeaux, le soir. 


Quelques images :