mardi 25 juin 2013

La promenade des écrivains

La Promenade des écrivains, vous connaissez ?

Depuis quelques années, Marie-Ève Sévigny qui est, entre autres, la directrice de La Promenade des écrivains, journaliste au magazine Entre les lignes, mais aussi animatrice de différentes activités littéraires dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Québec, nous présente une partie de l’histoire de la ville de Québec à travers ses différents quartiers.

La promenade que nous avons faite, Camille et moi, est celle du quartier Moncalm : Montcalm, souvenirs d’hier et d’aujourd’hui, une promenade de deux heures qui nous fait découvrir des petits coins où rarement nous nous aventurons. La guide est passionnante ! Elle connait sa ville et nous informe avec passion et enthousiasme à travers des textes d’auteurs d’ici et de document d’archives. Nous sommes loin d’un cadre rigide et ennuyant de certaines visites de musées… il faut dire que la personne qui transmet l’information y est pour beaucoup ! La guide fut mon coup de coeur en ce samedi maussade (où le soleil a fini tout de même par nous retrouver en fin d'avant-midi).

Si vous venez passer une fin de semaine à Québec, ou même si vous êtes de la région, cette visite est VRAIMENT un incontournable ! Pour 15$ par personne (moins cher qu’un film), vous aurez une promenade passionnante, passionnante, au coeur de Québec. Vous découvrirez ou redécouvrirez des auteurs de Québec et des ruelles où vous n’avez probablement jamais mis les pieds. Une dizaine de circuits sont offerts durant toutes les fins de semaine de l’été, et ce jusqu’au 27 octobre. Une balade à ne pas manquer !

Pour réserver, cliquez ici.


mercredi 19 juin 2013

Notre village mexicain

Notre village mexicain. Nous y serons encore 4 mois l'hiver prochain. J'y écrirai mes textes pour 2015.

(Notez cependant que le luxe de la Villa Tlaquepaque ne se situe pas de notre côté du village. Je ne suis qu'un écrivain.)

lundi 17 juin 2013

Ma critique RESTO- PERSO : SAVEURS DE L'INDE


Vous aimez les plats épicés de cumin, cari, cardamome, coriandre, curcuma… les plats indiens, savoureux et goûteux? Vous aimez les généreuses portions et les prix abordables? Vous aimerez sûrement Saveurs de L’Inde. Moi, c’est une cuisine que j’adore. En fait, j’adore toutes les cuisines qui sont épicées et aromatiques ! 

Aux Saveurs de L’Inde, la dernière fois où j’y suis allée, c’était un midi, en semaine. Le menu midi est abordable  : table d’hôte à moins de 15$, incluant soupe, plat principal (copieux), dessert et breuvage chaud. Si vous prenez une bière ou du vin et y ajoutez le pain Naan qui est un supplément, vous trouverez peut-être la facture élevée pour un repas du midi (soit dit en passant, le pain Naan, bien que succulent et sans trop d’excès de beurre, est de trop pour moi). 

Les plats que nous avons commandés étaient très bons  : le poulet au beurre dans une sauce orangée et sucrée, le sag à l’agneau épicé avec épinard, le tout servi avec riz, salade et légumes (qui trempaient dans une sauce sucrée à tomber par terre !). Cependant, la soupe (plutôt un bouillon) en entrée n’était pas à tout casser…

Pour compléter le repas, le dessert était un tapioca aux cocos très sucré, épicé (et dans lequel il y avait une gousse de cardamome et deux raisins secs !)... et très bon. J’aurai voulu terminer avec le Masala Chai (le thé indien) aromatisé aux clous de girofle, mais il n’y en avait pas ce midi-là (ou ils n’en servent pas le midi?)…

Pour y être allée quelquefois, ce restaurant indien d’une cinquantaine de places est parmi les très bons à Québec (c’est sûr qu’il n’y a pas des tonnes de restos indiens à Québec, mais en tout cas...). Le service était impeccable et tous les plats étaient pleins de saveurs ! À essayer! (Sur la rue Maguire à Sillery.)










lundi 10 juin 2013

Quelques jours à Montréal

La dernière semaine du mois de mai et la première du mois de juin, Camille les passait à Montréal pour terminer ses rencontres scolaires. Je suis allée le rejoindre quelques jours et j'en ai profité pour visiter la famille et les amis, et faire quelques promenades en touriste sur les rues St-Laurent, Ste-Catherine et aux alentours du centre-ville. Un horaire chargé pour ces quelques jours, mais fort agréable. Découverte de commerces très intéressants...

J'y suis allé par train, un peu plus long, mais moins cher que l'autobus (82$ aller-retour, Ste-Foy-Gare centrale de Montréal, mercredi à dimanche et acheté sur internet) WiFi gratuit, service de nourritures et breuvages ($) et le confort !






Lorsque je vais à Montréal (ou ailleurs), j'aime bien faire de nouvelles découvertes. À Montréal, nous avons plusieurs "guides privés" (la famille ou les amis) pour cela. Ici, un de mes cousins (qui connait la ville comme "le fond de sa poche") m'a amené au restaurant Tequila Taco situé coin St-Laurent et Sherbrooke. Hummm ! Beau-bon-pas cher comme on dit !








Après le repas, découverte de la librairie latine : http://lasamericas.ca/ . Nous pouvons maintenant commander des livres en espagnol et se les faire livrer gratuitement à Québec, si nous commandons pour 40$ et plus. Es fácil !


Ensuite, mon cousin et moi avons marché, plus loin, sur la rue St-Denis où nous sommes arrêtés dans une boutique de chaussures fabriquées en Espagne : http://www.espadrillestore.com/fr/ . La journée où nous y sommes allés, la chaleur et le soleil étant au rendez-vous, je me suis achetée une paire de sandales pour remplacer mes souliers et mes bas que j'avais à ce moment là. La vendeuse m'a assurée du confort de celles-ci. Je suis donc partie avec pour prendre le métro et l'autobus. Et sincèrement, elles sont vraiment très confortables : aucunes ampoules ou maux de pieds rendue à ma destination! 

Le lendemain, Camille et moi sommes retournés dans le coin rejoindre des amis. Nous avons soupé au restaurant Japonais-Coréen Bob n Soul. Seul reproche (et là, c'est très personnel... le reste aussi d'ailleurs!) j'ai un peu de mal à digérer lorsque je me fais servir en anglais au Québec, sinon le service et le repas étaient excellents !




Si vous aimez le saké froid, celui-ci est vraiment excellent...


Un délicieux repas !


Ensuite, nous sommes allés prendre le dessert à deux pas de là, Chez Juliette et Chocolat. Wow !
Je ne sais pas si vous connaissez l'endroit, mais ça vaut le détour ! Les images parlent d'elles-mêmes :


Chocolat chaud servit dans une coupe à cognac :





Tiens ! Un touriste !

samedi 8 juin 2013

" Temps de cochon "

C'est quand déjà l'été, avec le Soleil, le ciel bleu et la chaleur ?