lundi 29 avril 2013

Arbres d'avril


Jusqu’à demain se tient une exposition temporaire dans les arbres qui entourent le jardin St-Roch. Cette exposition est présentée par la Maison des métiers d’art de Québec, et est réalisée par une vingtaine d’artistes. Des oeuvres créées à  partir du textile. On aime ou on n’aime pas ! L’art c’est bien personnel…

Le jardin St-Roch a été aménagé par la ville de Québec en 1992. Il est situé sur la rue de la Couronne, entre le boulevard Charest Est et la côte D’Abraham. C’est ici qu’a commencé le programme de revitalisation du quartier St-Roch. Et des changements il y en a eu ! Pour quelqu’un qui n’est pas venu se promener dans le coin depuis plusieurs années, marcher soit vers le vieux port, soit vers le vieux Québec en passant par la rue St-Paul, c’est toujours une belle promenade, et souvent de découverte. Profitons de l’été pour découvrir ou redécouvrir la belle ville de Québec !










jeudi 25 avril 2013

Une vidéo à partager !

Ce matin, j'ai reçu cette vidéo, et je trouve la performance extraordinaire. Je voulais donc la partager avec ceux qui n’ont pas eu la chance de la regarder. 




http://www.flixxy.com/britains-got-talent-shadow-theatre-group-attraction.htm


mardi 23 avril 2013

Ma critique RESTO- PERSO : LE BALI LOTUS

Une de mes cuisines préférées est l'Asiatique, plus particulièrement la Thaïlandaise. Je la trouve savoureuse et épicée. C'est pourquoi, lorsque nous sommes au Québec, j'aime bien essayer les restaurants asiatiques... Il faut dire aussi que mes parents en sont adeptes.

Un soir, nous sommes donc allés, en famille, au restaurant Bali Lotus. Situé dans un petit centre d'achat sur le chemin Ste-Foy, à Québec, le restaurant d'une septantaine de places est connu des adeptes de cette cuisine puisqu'il existe depuis plusieurs années. L'entrée est un petit corridor avec un mur à la hauteur de mes épaules du côté droite (avec vue sur les tables et les clients) et à gauche, est situé le vestiaire. Le "corridor" est exigu, la personne qui arrive en sens inverse entre littéralement dans notre bulle, mais bon, si on va au restaurant c'est pour être entouré de monde, non ? !

Deux tables carrées ont été collées pour nous qui sommes cinq, ce qui fait qu'une des personnes de notre groupe a une place vis-à-vis la "craque" des deux tables. Et il est impossible de se placer sur le bout de l'une des tables, car le pouce carré du restaurant est maximisé, sans compter que nous sommes samedi... et le restaurant est plein.

Les menus arrivent et nous décidons tous d'opter pour le souper gastronomique à 23,95$, qui comprend la soupe, l'entrée, le plat principal, dessert et breuvage chaud. Le choix des soupes est varié,  nous y retrouvons la soupe thaï qui, au dire des deux personnes qui l'ont commandée, n'était pas assez épicée. Moi, j'ai pris la Singapour : un bouillon clair, exquis, avec des papillotes aux boulettes de viande (probablement...). Ensuite, tout le monde a eu droit aux rouleaux impériaux : croustillants, pas trop huileux et avec une garniture ni exceptionnelle ni mauvaise !

En plat principal, j'ai opté pour des Vahinés de Tahiti (classé trois piments, que je cherche toujours...) : crevettes panées et frites dans une sauce au curry. Bon, ici, soit la sauce était trop claire, soit c'était le bouillon de la soupe thaï qu'on a renversé au fond de l'assiette ! Et j'opterai presque pour ma seconde hypothèse... ce qui fait que le pané de mes crevettes baignait dans la "sauce" et a fini par être tellement imbibé qu'il n'était plus croustillant (plutôt en bouilli humide). Pour terminer le repas, nous avons été trois à prendre le tapioca, et deux le beignet à l'ananas. Pas beaucoup de choix de desserts, mais il faut dire que l'on ne vient pas dans les restaurants asiatiques pour ça ! Le tapioca était servi presque glacé, avait une texture granuleuse et manquait d'onctuosité. Le thé au jasmin, par contre, était très bon et chaud !

Dans l'ensemble tout le monde a aimé son repas, le service était bien, mais nous avons tous trouvé qu'en général ce n'était pas égal d'une fois à l'autre.

Pour aller au site web du restaurant, cliquez ici.









dimanche 21 avril 2013

Vue satellite de Matamata

Quand vous vous promenez sur Google Maps et que vous survolez les images satellitaires du village de Portneuf, qu'espérez-vous y trouver?

Mais Matamata, pardi!

Suivez la flèche et vous le reconnaîtrez (!) stationné chez l'une des propriétés de nos grands amis Nathalie et Carl :




jeudi 18 avril 2013

Une balade dans ma ville en avril !

Avec la magnifique journée que nous avions hier, j'en ai profité pour aller déjeuner à un de mes restaurants favoris, Le Cochon Dingue, et ensuite, sillonner quelques rues de la très belle ville de Québec.

                                 Miam ! Miam ! 




Quelqu'un peut m'expliquer ce phénomène des souliers sur les fils?



Située à la place de la gare et installée depuis l’année 2008 (l’année du 400e de Québec), l’œuvre de Michel Goulet (sculpteur) intitulé « Rêver le Nouveau Monde » est formée de quarante-quatre chaises sur lesquelles vous pouvez y lire des poèmes de différents artistes. Ses chaises ont été offertes à la ville de Québec par la ville de Montréal. L’œuvre indique le rapprochement entre la Métropole et la Capitale-Nationale unies par le fleuve St-Laurent...


vendredi 12 avril 2013

La vie, la vie de retour au Québec

Voilà quelques jours que nous sommes revenus à Québec.

La température froide et la neige au sol contribuent à nous donner l'impression d'être plutôt au Pôle Nord. Enfin, notre routine est déjà bien installée !

En début de semaine, c'était les différents rendez-vous du retour : inspection et réparation de notre petite voiture; installation dans l'appartement qui nous est prêté gracieusement par la famille; épicerie, commissions, etc. Camille a repris ses rencontres scolaires, le Salon du livre, et moi, je commencerai des cours d'espagnol à partir de juin, et ce, pour tout l'été. Nous installerons Matamata dans le coin de Bécancour en juillet et probablement dans le coin de Montréal en août... à suivre !

Il y a deux jours, nous avons dû hiverniser le VR puisque la température pour UNE seule nuit est descendue à près de -10°C.  C'est une opération dont nous aurions pu nous passer, mais, bon...

Dans nos projets avant de repartir, nous prévoyons faire refaire la banquette dont le confort laisse vraiment à désirer ! Mais, trouver un endroit (idéalement à Québec) pour faire ce genre de travaux (pas trop conventionnel selon le projet que j'ai en tête), avec un design bien précis et abordable... jusqu'à maintenant, notre liste n'est pas très longue ! Si vous avez des idées, on est preneurs !

Nous continuerons de faire quelques entrées sur les chroniques de Matamata durant la saison estivale : sur nos activités, les campings et/ou les endroits où nous nous trouverons, les restos, etc. Alors, continuez de nous suivre...

mardi 9 avril 2013

Hershey's Chocolate World

Vous connaissez la ville de Hershey en Pennsylvanie, là où on fabrique depuis plus de 100 ans les barres chocolatées ?

Nous nous y sommes arrêtés lors de notre passage dans cet État sur le chemin du retour et voici nos commentaires...

Plusieurs façons s'offrent à nous pour la visite de cette fabrique. Il est possible d'acheter des billets pour certaines visites, dont celle de la conférence et dégustation (Hershey's Chocolate Tasting Adventure) ou encore celle du petit tour de la ville de Hershey en minitrain (Hershey Trolley Works). Ou encore, visiter gratuitement la salle "Hershey's Chocolate Tour". De notre côté, nous avons opté pour cette visite, ainsi que celle (sous le conseil du préposé à la billetterie) de la conférence et dégustation (Hershey's Chocolate Tasting Adventure) au coût de 10$/personne.

Nous avons trouvé que la conférence ne valait vraiment ni le coût ni la peine. Elle est sur l'origine du chocolat (un survol du sujet de 5 minutes) avec une dégustation d'échantillons de quelques-unes de leurs barres chocolatées. La conférence n’a duré que 15-20 minutes en tout, elle devait en durer 30 selon le billetier...

Mais, avant cette conférence, nous avons fait le tour de la salle : Hershey's Chocolate Tour (c'est gratuit). Après avoir suivi des corridors dans lesquels nous retrouvons de l'information sur le fondateur, M. Hershey, nous voilà assis dans des véhicules pour découvrir la fabrication des barres chocolatées. La musique et le visuel nous font presque croire que nous sommes dans un manège à Disney ! Je n'exagère pas ! La dame âgée qui était dans le véhicule en avant du nôtre avait l'air de dire " Kéçé que je fais ici ?..." (bon, en anglais bien sûr !)

À la sortie du manège, nous avons la possibilité d'acheter une photographie prise lors de notre passage à un cetain point du parcours... Mais, là, ils se sont fait avoir. Camille a pris une photo de la caméra qui nous prenait en photo... Vous me suivez toujours? Ainsi, tout ce qu'on voit de lui, c'est l'objectif de sa caméra. Hihihi!

Après, nous convergeons tous vers les boutiques. Bon, comme vous vous en doutez, tout est savamment planifié pour nous faire dépenser !

La journée où nous sommes allés, un vendredi, il y avait vraiment beaucoup de monde : beaucoup de famille et d'enfants. Pas vraiment normal pour cette période de l'année, nous a dit une préposée.

Par curiosité, si vous passez dans le coin et que vous avez du temps, faites-y une petite visite, mais ne vous attendez pas à en apprendre beaucoup!






L'entrée pour la visite : Hershey's chocolate tour



Les véhicules pour la visite...




Un petit sourire !


Les boutiques...


Un p'tit café Camille !


Les billets pour la conférence


La conférence


La dégustation

dimanche 7 avril 2013

À Québec

Sommes arrivés à Québec sur la fin de l'après-midi. Plus de détails bientôt.

samedi 6 avril 2013

Presque arrivés !

Notre route vers le nord s'achève. Nous prévoyons être à Québec, demain soir. Voici nos dernières photos sur la route...




Quelqu'un se préoccupe-t-il de cette affiche ? On a croisé deux de ses affiches qui clignotaient pendant que je conduisais et je me suis dit : "S'il n'y a plus personne en avant et en arrière de Matamata... c'est que j'aurais dû sortir quelque part !"






Camille et moi aimons beaucoup les petites routes de campagne. On se disait que nous ne les prenions pas assez souvent.



Une magnifique demeure comme je les aime !