lundi 25 février 2013

San Pancho


Dimanche, nous sommes allés à San Pancho (ou San Francisco).  Nous avons pris un colectivo sur la rue principale du village de Lo de Marcos. Un colectivo dans lequel nous étions 5 passagers, plus le chauffeur qui roulait passablement vite. On avait tendance à pencher à gauche… puis à droite. Avec une suspension plutôt molle, le chauffeur qui parlait dans son cellulaire (tout en conduisant à une vitesse excessive), j’avais hâte d’arriver !

Nous avons passé quelques heures à nous promener dans les rues de San Pancho. 


Domingo, fuimos a San Pancho (o San Francisco). Tomamos un colectivo en la calle principal de Lo de Marcos. Un colectivo en lo que estábamos 5 pasajeros, más el conductor que manejaba muy rápido. Teníamos una tendencia a inclinarnos a la izquierda… y a la derecha. Con una suspensión muy suave y el conductor hablando en su celular (y en una velocidad excesiva), ¡tenía prisa de llegar!

Pasamos unas horas caminando por las calles de San Pancho.

jeudi 21 février 2013

La plage des cavernes

Cette semaine j’ai accompagné des amis à une plage isolée que l’on appelle: la plage des cavernes.

Avant de nous y rendre nous avions lu ceci :

Plage des cavernes

Petite plage, pas de vagues, située dans une baie entourée de cavernes. Bon endroit pour pique-nique, baignade et apnée dans les cavernes. Chemin accessible, dernière côte nécessite un véhicule 4X4.

Directions :

Village : El Divisadero, passé La Penita, au km 81 tourner à gauche, indication du village Vista Encatada; continuer sur la route principale. Après avoir passé le village, continuer jusqu’à une intersection et y prendre le chemin de gauche, il y a une clôture ouverte et un bâtiment de chaque côté, continuer jusqu’en bas et vous y êtes.

Nous sommes donc partis, pique-nique en main, vers 9h00 pour nous y rendre. La température était plutôt fraiche en cette journée nuageuse. Assise en arrière du 4X4 sans toit j'ai trouvé ça un peu frisquet, surtout au retour sous les nuages gris menaçants.

Comme indiqué sur le papier, nous nous sommes rendus jusqu'au km 81, un peu après La Penita et nous avons tourné à gauche. Après avoir quitté l'asphalte, nous avons traversé un "village", si petit qu'il aurait pu passer inaperçu ! Nous avons continué sur cette route (si l'on peut appeler ça une route !) très cahoteuse, étroite et sinueuse, tout en gardant la gauche !

Nous avons fini pas arriver à la clôture fermée, avec la bâtisse, et nous avons continué jusqu'au bout... un peu avant le ravin ! En fait, nous avons dû rebrousser chemin après avoir traversé un champ si cahoteux que je me serais crue dans un manège à La Ronde, et ce gratuitement ! Hi ! hi !

Au retour, à la barrière, celle-ci était entrouverte (est-ce le gardien qui, nous ayant vu passer, s'est dit : "Ils vont revenir sous peu" en se bidonnant !). Nous nous sommes informés et, effectivement, c'est là que nous devions passer moyennant 50 pesos par véhicule (nous avons rencontré un couple qui, eux, avaient payé 25 pesos...)

- Vous allez voir le chemin est beau ! (on a pas toute la notion de la beauté des choses, hi ! hi !... et le tour de manège a continué, hi ! hi !)

La plage est petite et très isolée. Et la journée où nous sommes allés, il y avait des vagues contrairement à ce que le papier mentionnait. Mais c'était un bel endroit pour un pique-nique. Voici quelques photos :

lundi 18 février 2013

La St-Valentin et le chocolat

Mercredi soir, nous avons fêté la St-Valentin entre amis. En fait, la St-Valentin, c’était jeudi, mais nous avons préféré aller dans un restaurant une journée avant, parce que la journée même tout le monde s’y précipitent.

Nous sommes donc allés au restaurant, mercredi soir... entre amis. Car la St-Valentin est aussi la journée de l’amitié (j'ai décidé ça) ! Le restaurant où nous sommes allés, est le Vista de Guayabitos. Il est situé tout en haut d’une colline avec une vue sur tout le village de Rincon de Guayabitos. Les tables sont placées de façon à ce que les clients puissent avoir une vue exceptionnelle sur la mer et le village. Une vue magnifique et une cuisine excellente étaient au rendez-vous.
En entrée, Camille et moi avons partagé une salade de pommes, noix et fromage bleu sauce à la moutarde et au miel. Même si elle était très bonne, il y avait pourtant trop de sauce et ceci masquait le goût fin des pommes et la saveur des noix et du fromage. En plat principal, j’ai commandé du poisson qui était excellent et Camille, des crevettes à la noix de coco… et quelles crevettes ! Une seule équivalait presque à mon morceau de poisson ! Lui aussi a trouvé son plat excellent.

Tout le monde ayant bien (et trop) mangé, tous semblaient vouloir partir. Je me suis abstenue de commander café ou dessert. Mais, j’avais un goût de sucre, de chocolat fondant que j’aurais voulu combler… Lendemain (jour officielle de la St-Valentin), au retour de mon cours de danse de l’après-midi, ayant toujours mon goût de sucre, j’ai cuisiné un pouding au chocolat dans la mijoteuse. J’ai mis plus de crème, plus de chocolat et moins de sucre ! Le pouding était fondant, moelleux, il était exquis ! Enfin, j’ai pu savourer le dessert que j’attendait depuis deux jours !

Quelques photos...

El dia de San Valentin

El miércoles, en la noche, nosotros celebramos el dia de San Valentin con los amigos. De hecho, San Valentin era el jueves, pero nosotros preferíamos ir a un restaurante el día antes, porque, el dia mismo, todo el mundo se precipitarían.

Fuimos a un restaurante en la noche del miércoles, con el pretexto de "celebrar" el dia de San Valentín entre amigos. Porque el Día de San Valentín es también el día de la amistad (lo decide) ! El restaurante que nos fuimos es el Vista de Guayabitos. Él restaurante esta situado en la cima de una colina con una vista de todo el pueblo de Rincón de Guayabitos. Las mesas están situadas de modo que los clientes pueden tener una vista excepcional del mar y el pueblo. Habia vista maravillosa y comida excelente.

De aperitivo, Camille y yo compartimos una ensalada de manzanas, nueces y de queso azul con una salsa de mostaza y miel. Aunque estaba bueno, tensa demasiada salsa y esto enmascara en buen sabor de las manzanas y el sabor de los nueces y queso. Para mi plato principal, pedí pescado, que fue excelente y Camille camarónes al coco ... ¡El camarón era muy grande! Uno de ellos era equivalente a mi pedazo de pescado! Camille estaba muy gustoso con su platillo.

Todo el mundo tuvo una buena cena y se abstuvo de pedir el café o postre. Pero yo tenía un antojo de azúcar y chocolate negro que quería llenar...

El dia siguiente (Día del San Valentín oficial) de volvi a mis clases de baile por la tarde, siempre me gusto el azúcar y cocinaba un pastel de chocolate en la olla de cocción lenta. Le puse más crema, más chocolate y menos azúcar! El pastel se estaba fundiendo, suave y dulce, estaba delicioso! Por fin ! Tuve la oportunidad de disfrutar el postre que yo había estado esperando durante dos días!

(Muchas gracias a mi profesor, Edgar, para corrigir mi texto.)










mardi 12 février 2013

Une entrée pour toutes les Louise !

Lors de notre première année en VR, ceux qui nous ont suivi savent que nous avons passé notre hiver au Texas. Nous y avons rencontré plusieurs personnes, dont les deux Louise. Louise et Louise sont des passionnées d’ornithologie. Lorsque nous étions au Texas, elles m’ont fait découvrir leur passion. Un oiseau dont elles m’ont parlé est l'"ani à bec cannelé", mais au Texas je n’en ai jamais vu…

Aujourd’hui, bien assise dans ma chaise sur le patio, qu’est-ce que je vois apparaître à deux pas de moi? Plusieurs anis. Que du bonheur !










mercredi 6 février 2013

La ceña de Benito

Benito est le cousin d’Edgar. Edgar est mon professeur d’espagnol depuis un peu plus d’un mois. Oui, je me suis mise à l’espagnol et j’en suis très heureuse, car je peux maintenant mieux communiquer avec nos amis, Juan José et Maria-Luisa, mais aussi avec toutes les autres personnes du village que nous rencontrons. Et on en connait de plus en plus !

Mais, revenons au souper de Benito. Benito organise des repas gastronomiques 5 services incluant le vin, deux à trois fois par mois. Une partie des bénéfices va à la Casa de Los Ninos, un organisme qui aide les enfants du village de Lo de Marcos. Le souper a eu lieu sous la palapa familiale de Benito qui surplombe Lo de Marcos. Un endroit magnifique!

Le souper a débuté avec une première entrée de guacamole (Una combinación de aguacate con verduras frescas, y para un toque, el pulpo a la parrilla, sobre una cama de patatas fritas hechas de frutas exóticas, y un aderezo de Maracuyá), vraiment très bonne. Malheureusement, dans la guacamole de Camille, il y avait un insecte qui s’était camouflé et se roulait allègrement dans la préparation. Il semblait être très heureux, LUI, pas Camille ! Hi ! hi !

La deuxième entrée était la superposition de tomates, aubergines, courges et champignons grillés sur le BBQ avec morceaux de fromage et filet de sauce (parrillada de verduras (calabaza, tomate, berenjena, champiñones y zanahorias) con queso Panela casero y salsa de ciruela (plum mexicano)). Succulent ! J’en aurais volontiers pris une deuxième assiette. Le plat suivant était un potage de maïs aux trois fromages coiffé de morceaux de tortillas frites(sopa de Maíz con una infusión de Chipotle, y tres tipos de queso). Goût et température du plat : excellent ! Sauf que Camille, hi hi hi, une fois encore, avait une bibitte qui flottait dans son plat. Pobrecito! Nous présumons que c’est la lumière au dessus de la table qui faisait tomber quelques insectes pendant le repas. Mais ce n’était tout de même pas le déluge!

En plat principal nous avions droit à des brochettes de pieuvres, crevettes, poulet et boeuf, servis avec une pomme de terre au four et crème sure aux herbes(brochetas a la parrilla: (camarón, pulpo, arrachera [skirt steak grueso], y pollo, todo marinado con hierbas finas ) con un complemento de papa al horno, y una cebolla a la parrilla al estilo maya). Wow ! Magnifique saveur, le seul bémol, malheureusement pour ceux qui mangent chaud (ce n’est pas mon cas) c’était plutôt tiède, voir froid pour certain à notre table - par contre, Camille n’avait pas d’insecte; il était presque déçu. Il faut dire que l’équipe de Bénito s’est fait un point d’honneur de servir tout le monde en même temps. Les dernières assiettes servies, comme de raison, ne pouvaient pas être chaudes comme les premières. Nous étions à l’extérieur sans réchaud (comme il y en a dans les restaurants très équipés).

Pour terminer la cena, le dessert, excellent et très original, était un tamal de maïs avec des ananas, poires et fraises coulis de dulche de leche (Tamal de maíz con frutas asadas (pera, fresa, piña) con una salsa de"cajeta" (caramelo Mexicano))

En résumé, ce fut une très belle soirée, de la bonne nourriture, dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Maintenant, la soirée en quelques photos...








dimanche 3 février 2013

Oiseau-bouteille

Ce pauvre oiseau de mer traînait, accroché à son plumage (ou à ses pattes, trop haut pour distinguer), une bouteille en plastique.


Je l'ai vu s'envoler, mais le temps d'aller quérir l'appareil-photo, il était déjà trop haut. Je pense qu'il s'agit de ces bouées que les pêcheurs locaux installent pour repérer leurs filets. Il a dû plonger pour attraper un poisson et... voilà!

Cliquez sur la photo pour en voir davantage.

¡Pobrecito!