samedi 18 février 2012

Le mole de Puebla

Vous ai-je déjà mentionné qu’une de mes passions est la cuisine ? En fait, tout ce qui touche de près ou de loin à l’alimentation, me passionne. Une des choses que j’apprécie en voyage, c’est de découvrir de nouvelles façons d’apprêter certains aliments, de découvrir la richesse de la cuisine d’autres pays et d’autres régions.

Il y a quelques jours, je suis allé chez doña Emma-Rosa, une dame du village qui prépare des mets et les revend, entre autres, au camping où nous sommes. Doña Emma-Rosa, m’a appris à préparer le mole de Puebla. Ce sont des morceaux de
poulet dans une sauce aux épices et au chocolat. On dit que ce plat comptait à l’origine cent ingrédients ! Évidemment, ce n’est plus le cas. La plupart des recettes, aujourd’hui, comptent en moyenne une quarantaine d’ingrédients ou moins, mais, demande aussi, comme autrefois, un peu de temps.

Beaucoup de temps, ne veut pas dire que la recette est compliquée. Il suffit de suivre les étapes qui sont : de cuire les morceaux de poulet dans l’eau, faire la sauce aux épices et au chocolat, mélanger la sauce aux morceaux de poulets cuits, saupoudrer de graines de sésames et servir ! À essayer aussi avec du porc, du boeuf, des crevettes, et certains poissons, et pourquoi pas avec du tofu !

Hummm ! Et voilà un plat tout à fait délicieux !









8 commentaires:

  1. Tout ça a l'air bien bon... mais pourquoi j'ai un petit doute au sujet du chocolat?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne devriez pas, le chocolat donne, entre autre, de l'onctuosité aux sauces et personnellement, j'en ajoute même dans ma recette de chili et la recette de "Côtes levées à la sauce barbecue au chocolat", une recette de Ricardo, vraiment super !

      Supprimer
  2. Vous ai-je déjà félicitée pour la qualité d'écriture de vos billets? Je le fait à l'instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ClaudeL, et de mon côté, j'aimerais sortir le champagne et vous féliciter pour être finaliste au prix Le Droit. Félicitation !

      Supprimer
  3. J'aimerais bien avoir la recette pour la tester.Effectivement le chocolat est souvent indiqué dans des reportages sur la cuisine mexicaine. Nous aussi au cours de nos voyages aimons bien goûter à la cuisine du pays.
    Continuez à découvrir les recettes culinaires ...
    Claudette

    RépondreSupprimer
  4. Ça ne se peut pas, je félicite quelqu'un de son écriture en écrivant "je le fait" avec un "t". Je n'en reviens pas. Même en supposant l'inattention... Mille excuses, j'en rougis de gêne.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais déjà mangé cela une sauce au Chocolat au restaurant au Coin du Mexique ou au Petit Coin du Mexique, sur Jarry à Montréal. C'est vraiment typique cet endroit et j'avais beaucoup aimé.
    C'est vraiment chouette ces rencontres que vous faites avec les habitants du pays, l'intérêt que vous portez à leur cuisine. Il y en a tant qui vont au Mexique et qui continue à manger essentiellement à l'américaine!

    RépondreSupprimer
  6. @ Claudette : bientôt, je mettrai la recette sur le blogue.

    @ ClaudeL : je dois vous confier un secret : tous mes textes sont corrigés par
    Camille. Je fais souvent des erreurs d'inattention.

    @ Pierrôt et Sylvie : pour moi, la nourriture est un élément incontournable
    dans la découverte d'une nouvelle culture. Et c'est tellement bon
    de goûter à de nouvelles saveurs. Hummm!

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.