lundi 28 novembre 2011

La conduite mexicaine prise 2

A un feu de circulation, lorsque la lumière verte clignote, ce n’est pas pour indiquer un virage protégé à gauche, mais plutôt pour nous aviser qu’il faut se préparer à arrêter, car la lumière changera du vert au rouge.


samedi 26 novembre 2011

Quérétaro

Nous sommes restés quelques jours à Quérétaro. Une ville industrielle où le niveau de vie est un des plus élevés au Mexique. Ici se trouve d’ailleurs, depuis environs 5 ans, une usine de Bombardier.

C’est un point de départ parfait pour la visite de quelques villes et villages où nous sommes allés. Entre autres San Miguel de Allende, Dolorès de Hidalgo, Téquisquiapan et le petit village de Bernal.

jeudi 24 novembre 2011

Anecdotes de voyages : prise...

Lors de notre visite dans le petit village de Téquisquiapan, nous nous sommes arrêtés pour déguster un café moka dans un petit café près de la place public. Sur le mur face à moi est affiché une demande d’emploi sur laquelle était écrit :

Recherche jeune femme entre 18 et 24 ans, bien mise, sexy.
Apportez une photo.

La ligne féministe n’est pas encore arrivée là !!

mardi 22 novembre 2011

La conduite mexicaine prise 1

À certains endroits, il est permis de conduire sur l’accotement pour permettre aux autres automobilistes de dépasser, même sur une ligne continue et même… lorsqu’il y a une affiche interdisant de dépasser !

dimanche 20 novembre 2011

San Miguel de Allende

WOW ! Quelle magnifique ville que San Miguel de Allende!

On nous en avait parlé l'année dernière lors de notre séjour au Texas... et on avait bien raison de nous en vanter les qualités.

En fait, San Miguel de Allende est notre coup de coeur du voyage (pour l'instant). Une ville magnifique, belle, propre et où l'on se sent en sécurité. Un endroit où nous aurions volontiers séjourner un mois ou deux. Petites rues étroites, maisons colorés, pavés de pierres...

Partout où l'on se promène, les gens nous saluent d'un gentil "Buenas" et l'on s'y sent vraiment bien.

À moins d'un autre coup de coeur encore plus fort dans les prochaines semaines, San Miguel de Allende risque de devenir notre destination hivernale de l'an prochain.

samedi 19 novembre 2011

Guanajuato

Cette ville est située dans une cuvette, ses faubourgs à flanc de montagne, à 2000 mètres d’altitude. Elle fait partie du groupe très sélect des villes inscrites au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Elle est magnifique!


Nous nous sommes promenés à pied avec un couple d’amis dans les ruelles de la place en plus de visiter (en groupe) une ancienne hacienda transformée en musée et un théâtre. Le soir venu, l’organisation avec qui nous voyageons, nous avait préparé une belle fiesta avec des musiciens locaux. C’était vraiment très réussi.


Dès que nous aurons un lien internet digne de ce nom, nous vous publierons des photos.

vendredi 18 novembre 2011

Le groupe

L’organisation de la caravane est fait de façon à ce que tout le monde se côtoie dès les premiers jours. Et c’est réussi. Nous avons un groupe formidable. Des gens de tous âges (bon, en haut de 45), des gens qui ont déjà voyagé, d’autres moins. Certaines personnes avec qui nous garderons contact, c’est sûr.


jeudi 17 novembre 2011

La journée de lundi à Leon

Lundi, pour ceux qui souhaitaient magasiner des articles en cuir, nous nous sommes rendus dans une ville du nom de Leon située à environs ¾ d’heure du camping. Des vêtements, bottes, sacoches et autres cossins en cuir, il y en avait !! Des boutiques et des boutiques, on ne savait plus où donner de la tête, c’était presque comme les souks au Maroc (sauf que, ici, c’était possible d’en sortir).


Camille n’est pas venu, car il écrivait. Ouf! J’ai échappé à bien des grognements.


mercredi 16 novembre 2011

Les routes du Mexique

Nous voilà sur les routes du Mexique ! Et franchement, elles sont plus belles qu'au Québec et dans certains États des États-Unis. Bon, nous avons roulé jusqu'à maintenant sur des autoroutes nationales, alors…


Il faut juste faire attention à ne pas tomber en bas... À certains endroits, il n'y a pas d'accotement et le pavé fait plus de 10’’ de haut. Paraît-il que si les roues arrières du véhicule "tombent" en bas de la chaussée, on est mieux de faire "tomber" le devant aussi car l'arrière du VR peut déchirer en voulant ramener le motorisé... Brrrr!


Jusqu'à maintenant, nous ne sentons pas les dangers dont on nous abreuve dans les médias au Canada et aux États-Unis. Nous avons passé plusieurs barrages, mais les policiers ne nous ont jamais arrêtés. Il faut dire qu'un convoi de 23 VR, plus les youyous, ça fait long et imposant !


dimanche 13 novembre 2011

Vers le sud...

Nous voilà maintenant sur la route du Mexique.

Entretemps, cette semaine, nous avons déménagé au Camping West Mission de Palm View pour rejoindre notre groupe du circuit caravane. Nous avons passé deux jours pour les préparatifs avant départ.

Entre autres: formalités de frontière (visa et permis d'importation du véhicule, soit quelques heures à nous déplacer d'un comptoir à l'autre), vérification des CB et Walkie-Talkie, épicerie, potluck, réunion, happy hours... car ça aussi ce sont des préparatifs pré-départ. Il faut tout de même faire du social (pensons à Camille) !

On vous revient bientôt avec nos premières impressions du Mexique.


samedi 12 novembre 2011

La sociabilité selon Camille

Pendant que je fais la lessive, que je lave l'extérieur de Matamata et que je prépare le Vr pour notre départ, Camille va porter le sac de poubelle. Il revient plusieurs heures plus tard.

«J'ai parlé à monsieur X, madame Y et j'ai aussi vu monsieur et madame Z, me dit-il.»

Qui a dit que Camille n'était pas sociable ?

vendredi 11 novembre 2011

Horreur sur les routes

Les routes que nous avons parcourues sont bordées, à gauche et à droite, de conifères et de feuillus. Des endroits parfaits pour abriter petites et plus grosses bêtes.

Celles-ci doivent partager leur territoire — qui comprend les autoroutes — avec nous, les humains. Donc, vivre malgré eux avec la proximité des centaines de voitures et, tout autant, sinon plus, de gros camions.

Quelques fois nous pouvons observer, ici et là, des daims — entre autres — en train de brouter l'herbe près de la chaussée. Mais, le plus souvent, nous remarquerons leur présence par les nombreux cadavres qui jonchent les bordures de routes. Cadavres éventrés, viscères au sol séchant au soleil, servant de repas aux charognards. Quelquefois, nous apercevons un de ces animaux au milieu de la chaussée, plusieurs fois écrasés : chair, sang, peau... tout en un seul amas sanguinolent (ouain, je lis trop de Camille Bouchard!). Ces bêtes sont si belles en vie.

Au Québec, à moins que je ne me trompe, nous ramassons rapidement les gros cadavres et les débris. Dans certains États où nous sommes passés, ils se contentent de les déplacer de la chaussée sur l'accottement... quand les restes sont encore manipulables.

Ragoût de Texas

1.- Aujourd'hui, 30°C ( température ressentie 39°C ) nous avons dû utiliser l'air climatisé, et vous ? (Bon, OK, Camille me fait remarquer que c'est pas gentil. Je retire ce que j'ai dit.)

2.- La dernière fois que nous avons fait le plein en eaux fraîches (235 litres), c'était il y a 6 jours. On est économes et autonomes, bravo à nous !

3.- Débris de pneus sur la chaussée et sacs de plastique virevoltant au vent (avant de finir leur envol dans un arbre)... ça, on n'aime pas !

4.- Un shiraz Rosemount, 2009 (australien) à 6,97$... ça, on aime !

jeudi 10 novembre 2011

lundi 7 novembre 2011

Notre parcours

Je suis parti de Québec mercredi passé (seule à bord de Matamata) pour rejoindre Camille qui m'attendait à Kingston en Ontario.

Dans les 5 journées suivantes, nous avons parcouru des milliers de kilomètres jusqu'à Mission, au Texas. Ouf ! Nous qui avons l'habitude de prendre ça cool sur la route, nous avons roulé 8 à 9 heures par jour, plus la journée de dimanche où nous avons roulé pendant 11 heures !!!

La belle température a été au rendez-vous tout le long du voyage, et la chaleur s'est même pointée rapidement... (c'est vrai que je viens de dire que nous avons parcouru plusieurs km en peu de temps).

Nous sommes arrivés, aujourd'hui, lundi, en début d'après-midi au Americana RV Resort, celui-là même où nous étions l'année passé. Nous y avons retrouvé des amis.

Deux jours de repos avant de rejoindre notre groupe du circuit-caravane pour traverser au Mexique. Ça va faire du bien.


vendredi 4 novembre 2011

L'aiguille sur le "E"

Hier, puis aujourd'hui, puis demain,... grosses journées de route ! Nous devons nous rendre à Mission au Texas pour lundi, au plus tard mardi.

Hier, jeudi, nous sommes partis de Kingston en Ontario vers 9h30, après un copieux déjeuner Chez Cora. Nous avons roulé, roulé et roulé jusqu'à la frontière de Sarnia où nous avons attendu une heure et demi, un peu stressés...

Pourquoi stressés ? Parce que Camille, constamment dans son univers à lui (lire "distrait comme tous les artistes"), et moi, de nature lunatique, avons négligé de faire le plein. Nous nous sommes aperçus, rendus sur le pont pour traverser la frontière, que le réservoir d'essence de Matamata était sur le "E".

Nous ne pouvions rebrousser chemin et la file semblait interminable... Dès que le véhicule s'est trouvé en haut du pont, Camille a éteint le moteur et laissé descendre Matamata tranquillement au neutre jusqu'en bas.

Ouf ! Nous nous sommes rendus au point de contrôle sans manquer d'essence...

Comme Prévu

Comme prévu, Nancy est venu me rejoindre à Kingston avec Matamata.

Nous nous sommes échangé le volant pour conduire 760 km dès le premier jour. Nous avons perdu 1h30 aux douanes à Sarnia où il y avait une file monstre pour traverser. Heureusement, le douanier a été très sympathique.

Premier arrêt : Lansing, dans le Michigan. Plus de détails bientôt.